750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Tiramisu aux cerises Amarena

Tiramisu aux cerises Amarena

 Les cerises Amarena  sont mon petit point faible. Et ce Week end, j'ai donc confectionné ce gâteau, je craignais que ce soit un peu trop sucré mais j'ai allégé la mousse et je pense avoir trouvé un juste équilibre

Ingrédients pour 8-10 personnes:

Biscuit à la cuillère

5 jaunes d'œufs

150g de farine

6 blancs d'œufs

120g de sucre semoule

20g de chocolat en poudre non sucré

La mousse mascarpone

3g de gélatine

220g de crème liquide

2,5 cl d'eau, 100g de sucre

2 jaunes d'œufs, 150g de mascarpone

Une boîte de cerises Amarena

Du cacao en poudre pour la déco

Le biscuit à la cuillère

préchauffer votre four à 180°. Travailler les jaunes avec une fourchette. Battre les blancs en neige, lorsqu'ils sont assez ferme, rajouter le sucre. Verser délicatement les jaunes dessus. Mélanger et ajouter la farine et le chocolat. Couvrir deux plaques de feuilles de papier sulfurisé ou de tapis de silicone, verser votre pâte dessus, étaler bien avec une spatule et cuire chaque biscuit environ 10 minutes au four.

La mousse au mascarpone

mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin de les ramollir. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer à 115 °, pendant ce temps battre les jaunes d'œufs, dès que le mélange eau sucre est à bonne température verser sur les jaunes sans cesser de battre et continuer jusqu'à refroidissement complet de l'appareil. Battre la crème liquide. Travailler le mascarpone avec une spatule et ajouter peu à peu la préparation aux jaunes d'œufs. Mélanger vivement. Dans un peu de liquide chaud (je réserve un peu de crème ) j ajoute la gélatine ramollie et essorée et je l incorpore au mascarpone. Puis ajouter la crème fouettée.

Dressage

découper dans votre pâte deux biscuits de la même taille. Déposer au fond de votre moule le premier biscuit, à l'aide d'un pinceau l'imbiber avec le sirop des cerises, puis déposer dessus les cerises coupées en deux.  Étaler la crème dessus, lisser là et déposer le second biscuit. Imbiber le de sirop puis verser à nouveau l'appareil à mascarpone. Lisser à nouveau. Mettre au congélateur afin que la crème prenne. Avant de servir, saupoudrer votre gâteau de cacao en poudre à l'aide d'une grille.

Très bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Le tiramisu est un de mes pêchés mignons ????????. je ne l ai pas encore testé avec des cerises amarena, il va falloir que jvessaie ????????
Répondre
si tu aimes les cerises Amarena , c'est délicieux!
M
la cerise amarena, c'est un vrai péché mignon, sur une pana cotta c'est top, mais dans ce tiramisu, je n'ose même pas imaginer le régal !
Répondre
Merci beaucoup! bonne fin de semaine!
G
un superbe dessert j'adore très belle réalisation<br /> excellente journée bises
Répondre
Merci beaucoup! Bonne fin de semaine! bises<br />