750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Osso bucco de lotte, gremolata de câpres

Osso bucco de lotte, gremolata de câpres

Chaque saison apporte un large choix de poissons pour le plus grand plaisir de nos papilles...Le poisson se prête à divers modes de cuisson mais il ne faut pas prolonger inutilement sa cuisson car un poisson trop cuit aura tendance à perdre ses sucs.

Au court bouillon, cette méthode consiste à cuire le poisson dans un liquide de cuisson frémissant afin de préserver toute la délicatesse de la chair. Le pochage assure une pénétration régulière du liquide dans sa chair, pour donner plus de saveur on utilise souvent des compléments aromatiques; un court bouillon maison ou pas, un fumet, du vin blanc ( ici du Frontignan), des légumes, des herbes.

La gremolata est un condiment, un mélange d'herbes et d'aromates typiques et composé rigoureusement d'ail, de persil et de citron. Il est né pour donner la touche ultime de parfum et de fraîcheur à l'ossobuco.

Edda ,d'origine italienne, auteur et photographe culinaire, a d'ailleurs fait un article sur la gremolata . Je vous invite à découvrir son article et voir ses suggestions.

Ingrédients 4 gourmands:

800 g de lotte

6 carottes

2 branches de céleri

2 gousses d'ail

un peu de gingembre frais ( facultatif)

1 c.à.s de farine

1 boîte de sauce tomates Maison (en saison utiliser des tomates fraîches)

1 verre de Frontignan pour nous ou vin blanc

huile d'olive 1cas

Un peu de bouillon de volaille maison ou un cube

un peu d'eau (environ un verre)

Sel et poivre

La Gremolata

2 citrons non traités

1 bouquet de persil

1 gousse d'ail voir 2 si vous aimez

2 cas de câpres

Laver, dénerver et couper en médaillons les filets de lotte. Fariner légèrement les morceaux de lotte et les faire revenir dan l'huile chaude dans votre cocotte.

Eplucher les carottes et les branches de céleri et détailler en julienne les ajouter dans la cocotte avec l'ail haché et le gingembre (facultatif).Ensuite verser le bocal de sauce tomates, le Frontignan et le bouillon de volaille, au besoin compléter avec un peu d'eau. Assaisonner et porter à petite ébullition. Laisser mijoter sur feu doux environ 15 minutes.

Pendant ce temps préparer la gremolata, laver les citrons, prélever les zestes. Hacher finement le persil, l ail, les câpres. Mélanger avec l'ail.

Servir les morceaux de lotte avec les légumes et parsemer le gremolata sur le dessus.

                          Bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sotis 24/03/2021 13:12

hummm quelle belle assiette!!! bisous

25/03/2021 08:23

merci beaucoup! bisous