750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Tartelettes kiwi et gelée de mangue

Tartelettes kiwi et gelée de mangue
Le kiwi Tarn-et-garonnais est roi d’Occitanie !

Ce fruit jouit d’une excellente image auprès des consommateurs, ils voient en lui un fruit excellent pour la santé, qui apporte des vitamines pour l’hiver. Je suis Tarnaise et j'habite à deux kms du Tarn et Garonne, alors j'en profite et j'en suis fière!

Enfant choyé des producteurs, le kiwi se récolte à la main mais ne peut être consommé que 3 semaines après, lorsqu’il s’attendrit et devient bon à manger. Kiwis verts, jaunes ou même rouge, ces 3 sortes sont cultivées en Tarn-et-Garonne.

Normalement c'est la pleine saison de la dégustation de la mangue de décembre à février. Mais je ne suis pas une pro en la matière. Il ne faut pas se fier à la couleur du fruit pour connaitre son degré de maturité. Tout dépend de la variété. Verte ou rouge orangé, peu importe sa couleur, il faut que le fruit soit souple sans être mou pour qu'il soit mur. 

Le citron vert apporte une touche de peps  !

ingrédients:

Pâte à tarte pour 8 moules individuelles de 8 cm 
160 g de farine
40 g de sucre
1 à 2 c.à.s de cacao
80 g de beurre
1 œuf
une pincée de fleur de sel
 
Mélanger les ingrédients secs entre eux. Ajouter le beurre et pétrir en ajoutant l'œuf. Je procède toujours ainsi pour façonner mes tartelettes.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou tapis. Mettre au réfrigérateur une heure. Découper les fonds en utilisant le cercle comme emporte pièce. Faire une boule avec les chutes, étaler puis découper des bandelettes. Appliquer les bandelettes sur les bordures. Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte durcisse. Appliquer ensuite les fonds. Arraser les bords des bandelettes et réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire les tartelettes environ 20 minutes.

Crème aux kiwis pour 8 tartelettes

150 g de lait de coco

25 g d'arrow-root

25 g de sucre

6 kiwis

2 feuilles de gélatine

 

gelée de mangues demi- sphères

3 mangues 540 g

4 feuilles de gélatine

Mettre vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Pour la décoration

de la noix de coco

Un peu de zeste de citron vert.

 

Eplucher vos kiwis et les couper en morceaux. Verser tous les ingrédients de votre crème  dans un récipient et les passer au mixeur plongeant. Les verser ensuite dans une casserole et faire épaissir. Dès que votre crème est prête, essorer la gélatine et la faire fondre dans la crème. La couler dans vos tartelettes et les laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur. Ne pas attendre car sinon votre crème va prendre et vous aurez du mal à façonner vos tartelettes.

Eplucher vos mangues, les couper en morceaux, les mixer au mixeur plongeant. Les mettre dans une casserole et quand la préparation est chaude, essorer vos feuilles de gélatine et les incorporer à la purée mangue. Couler votre gelée dans des moules demi-sphères. Refroidir et mettre au congélateur.

Quand vos demi-sphères sont prises, les démouler et les poser délicatement sur vos tartelettes. Disperser quelques zestes de citron vert sur le dessus. J'ai également déposé de la noix de coco tout autour.

Réserver à température ambiante, le temps que vos demi-sphères décongèlent avant de servir.

       Bonne dégustation! 

Pour info et mémoire 

Quatre feuilles de gélatine correspondent à 2 g agar agar et donc 1 g agar agar pour 2 feuilles.

L'agar-agar est un gélifiant naturel obtenu à partir d'algues, sans goût, odeur, ni couleur, il épaissira toute vos préparations sans en modifier le goût. Mais attention si vous désirez congeler, Agar Agar n'est pas approprié. Si vous n’avez pas de balance suffisamment précise, retenez que 2 g correspondent à une cuillère à café rase. Contrairement à la gélatine classique, je dois préalablement être porté à ébullition dans un liquide, puis refroidi.

 

 

 

Tartelettes kiwi et gelée de mangue
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bien appétissante tes superbe tartelettes! miam!<br /> bonne soirée
Répondre
D
Qu'elles sont belles et quel raffinement! bizz
Répondre
M
Je trouve cette recette très originale! Merci.
Répondre