La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
24 Avril 2021
Chaque année au printemps, les fraises font leur retour sur les étals, et ce pour notre plus grand plaisir !
Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles. La gariguette, la star des fraises est très précoce.
La saison des fraises en plein champ commence souvent fin avril avec l'arrivée du printemps. Pour manger des fraises qui ont du goût, choisir les fraises qui ont poussé en pleine terre, produites localement et pendant la saison.
Ces dernières années, je n ai mangé que rarement des fraises mais dernièrement j'ai trouvé un producteur bio qui fait des garriguettes bien sucrées et qui ont du goût, alors j'ai réfléchi à quelques recettes.
Sur la blogosphère, j ai vu souvent la même recette avec quelques déclinaisons différentes.
Je me suis inspirée de deux blogs Dodofairy tartelettes fraises vanille et le blog de Clelia, Food &Photo. Je vous invite à découvrir leur univers, très sympathique!
J'ai toutefois réalisé ma pâte sucrée inratable et que j'apprécie particulièrement. J'ai changé certaines proportions, ma petite touche personnelle. Vous pouvez bien sûr réaliser une pâte sablée , j'utilise cette pâte de temps en temps pour éviter le beurre.
Attention prévoir de commencer la veille pour la ganache montée!
Ingrédients:
La ganache montée (six tartelettes)
100 g de chocolat blanc
200 g de crème fleurette entière
1 gousse de vanille
1/2 feuille de gélatine
Hydrater la feuille de gélatine. Faire chauffer 50g de crème avec la gousse de vanille égrainée et ajouter la gélatine essorée hors du feu.
Verser en 3 fois sur le chocolat blanc fondu, bien mélanger. Ajouter le reste de la crème. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
Pâte sucrée (pour dix tartelettes, vous pouvez sans souci congeler les fonds de tarte non utilisés)
Une super pâte facile à étaler! attention juste à la cuisson, elle cuit très vite!
100 g de purée d'amande
50 g de sucre de fleur de coco
1 œuf
20 g d'eau
100 g de poudre d'amande
40 g de farine de sarrasin
40 g de farine de riz (ou farine T55)
30 g d'arrow-root ou fécule de maïs
Préchauffer votre four à 180°.
Mélanger les poudres et ajouter les autres ingrédients . Bien mélanger au robot jusqu'à l'obtention d'une boule.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou tapis. Découper les fonds en utilisant le cercle comme emporte pièce. Faire une boule avec les chutes, étaler puis découper des bandelettes. Appliquer les bandelettes sur les bordures. Appliquer ensuite les fonds. Arraser les bords des bandelettes et réserver au réfrigérateur.
Les précuire 5 minutes.
La crème d'amande (pour 6 tartelettes de 8cm)
35 g de beurre à température ambiante
35 g de sucre glace
40 g de poudre d'amande
35 g d'œuf
Mélanger le beurre, le sucre, la poudre d'amande puis ajouter l'œuf. Déposer dans chaque tartelette et enfourner au four jusqu'à ce que la crème soit cuite. Enfourner dans le four préchauffé à 180° environ 10/15 minutes pas plus. Puis refroidir et réserver.
Le confit de fraises (toujours 6 tartelettes)
200 g de fraises
40 g de sucre
le zeste et le jus d'un citron vert
Faire chauffer les fraises avec le zeste et le jus du citron vert et le sucre. Faire réduire jusqu'à obtenir la consistance désirée.
Recouvrir vos tartelettes donc avec la crème d'amande, ensuite répartir un peu de confit de fraises. Laisser prendre un peu au réfrigérateur.
Pour le dressage
Monter la ganache comme une chantilly.
Mettre dans une poche à douille lisse et pocher la ganache montée tout autour des tartelettes. Disposer ensuite vos fraises Très bonne dégustation!