La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
2 Mai 2021
Plaisir et émotion dans ce mariage. le chocolat la plus inoffensive des addictions.
Une crème de noisette sur une pâte sucrée et une ganache chocolat avec une pâte à tartiner Maison ou pas.
Laisser vous tenter par cette gourmandise. On la dévore des yeux avant de la croquer, la crème est moelleuse, la ganache a un toucher de velours, elle est légère, onctueuse, savoureuse.
Suivant votre palais, choisir un chocolat noir ou au lait pour la ganache, dans la cas du chocolat au lait, le sucre prend en général un peu plus de place, la fève de cacao un peu moins. Pour la pâte à tartiner, je vous donne la recette à la fin de l'article mais sinon vous pouvez en acheter dans une épicerie bio par exemple.
De préférence, déguster le jour même ce dessert afin de préserver le croustillant de la pâte et l'onctuosité de la ganache.
Je voudrais avant tout remercier Clelia Food & Photo, ses recettes me font craquer la plupart du temps. Le partage des tours de main, des recettes c'est une grand richesse. Même si je les réalise à ma façon parfois, je me dois de mentionner son blog, chacun son style bien sûr.
A vous d'être le chef!
Attention prévoir de préparer la ganache la veille!
Ingrédients:
Ganache (il vous en restera mais je n ai pas osé, pour l'instant, diviser les proportions)
100 g de chocolat au lait Jivara ou un chocolat de qualité
65 g de crème liquide à 30% de MG
160 g de crème liquide à 30% de Mg
1 c.à.s de miel d'Acacia (facultatif)
95 g de pâte à tartiner Maison pour moi
Noisettes et sucre en quantité égale et pincée de fleur de sel pour le pralin (déco).
Faire fondre le chocolat au micro ondes par tranches de 30 secondes en remuant régulièrement. Faire chauffer la crème (65 g) sans la faire bouillir avec le miel et la verser en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant. La ganache doit être lisse et brillante. Ajouter le reste de la crème et la pâte à tartiner. Mixer au mixeur plongeant. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain vous monterez la ganache avec le fouet à vitesse 1, surtout pas longtemps quelques secondes sinon votre crème devient granuleuse.
Mettre la ganache dans une poche à douille et pocher sur les tartelettes froides.
Dans une poêle faire caraméliser les noisettes 50 g avec autant de sucre et une pincée de fleur de sel. Les débarrasser sur une feuille de silpat, les laisser refroidir et les mixer pour obtenir du pralin.
Décorer vos tartelettes à l'extérieur avec ce pralin.
Préchauffer le four à 180°.
Les précuire 5 minutes.
Crème noisette pour 6 tartelettes
50 g de poudre de noisette Maison
Il faut maintenant torréfier les noisettes. On les enfourne, sur une plaque, à 150° pour 20minutes. Pour enlever les peaux, on enferme les noisettes encore chaudes dans un torchon et on les frotte vigoureusement. on les passe au mixeur en essayant de réduire au maximum le temps de mixage. On laisse sécher. On peut aussi utiliser la chaleur résiduelle d’une cuisson au four pour enfourner quand la chaleur a un peu baissé, en laissant la porte semi-ouverte ou l'été au soleil.
50 g de beurre pommade
50 g de sucre de fleur de coco ou autre
50 g d'œuf battu
1 pincée de fleur de sel
Qs pâte à tartiner
Mélanger la poudre de noisette, le sucre, le beurre pommade et la fleur de sel. Battre l'œuf et l'ajouter au mélange précédent. Verser à mi hauteur de vos tartelettes précuites 5 minutes, et cuire environ15 minutes. Laisser refroidir et réserver une heure au réfrigérateur.
Quand tout est bien froid, ôter le cœur de vos tartelettes avec un emporte pièce et déposer un peu de pâte à tartiner. Réserver au frais.
Procéder au pochage et décorer vos tartelettes
Bonne dégustation!
Pâte à tartiner Maison
200 g de noisettes
200 g de chocolat au lait ou noir.
10 g d'huile de pépins de raisin
Torréfier les noisettes au four à 150°jusqu'à l obtention d'une belle couleur ambrée environ 10 minutes. Laisser refroidir et enlever la peau en les frottant dans vos mains.
Pendant ce temps faire fondre le chocolat au bain marie. Mixer les noisettes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajouter l'huile. Continuer jusqu'à ce qu' une pâte se forme. Il ne vous reste plus qu’à la couler dans un pot bien propre et à la laisser cristalliser pendant 24 heures à température ambiante.
Se conserve plusieurs semaines à température ambiante.
La qualité des noisettes est importante et joue sur la texture .
La pâte à tartiner maison est composée de peu d’ingrédients, bien les choisir fera donc toute la différence !