750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Tournedos de bœuf grillé aux copeaux de Bresaola et tomates séchées

Tournedos de bœuf grillé aux copeaux de Bresaola et tomates séchées

 Le tournedos est une tranche de rôti de bœuf taillée dans le filet, morceau le plus tendre de l'animal.

Les tournedos sont en général entourés d'une barde de gras alors que les pavés n'en ont pas. J'ai enlevé la barde après cuisson.

Une recette oubliée dans mes brouillons, les choux ne sont plus d'actualité., Les légumes de saison s’accommodent parfaitement avec le tournedos. Il n’est donc pas difficile de varier les plaisirs avec des haricots verts, des fonds d’artichaut, une poêlée de champignons, des petits pois. Légume printanier, le petit pois ne déçoit jamais! Il plaît en effet aux petits comme aux grands et avec des petits oignons nouveaux, c'est un régal!

Une recette simple, rapide et légère. Le printemps est à notre porte...

Ingrédients pour 4 gourmands:

un filet de bœuf que vous détaillerez en tournedos.

6 tranches de Bresaola. La bresaola est une charcuterie italienne très légère car très faible en matière grasse. Je l'utilise très souvent, on peut faire des chips pour l'apéritif.

500 g de choux de Bruxelles

des échalotes

du thym, du romarin..

 

Les choux de Bruxelles

Mettre 1 litre d'eau à bouillir avec le gros sel...Retirer les premières feuilles des choux, couper légèrement la base et rincer. Quand l'eau bout, y plonger les choux pendant 5 minutes. Les égoutter puis les plonger dans l'eau glacée. Mettre dans une poêle à chauffer avec du beurre ou de l huile avec les échalotes,  laisser dorer quelques instants.

Le beurre lui sied à merveille, de même que les fruits et graines oléagineuses: amandes, noisettes, noix ou graines de courge, par exemple, à ajouter entières ou concassées  au moment de la cuisson.

Le mélange bresaola, tomates séchées

Ensuite préparer la bresaola et les tomates séchées. Sur une plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé, déposez les tranches de bresaola. Enfournez-les 3 à 4 mn dans votre four à 180° afin de les rendre croustillantes. Ensuite, les passer au mixeur, donner quelques pulsations pour avoir une poudre. Mixer de même les tomates séchées. Mélanger le tout avec de la fleur de sel et du poivre, des herbes...

Parsemer la viande de ce mélange juste avant de servir.

Les tournedos

Penser bien à sortir votre tournedos de bœuf du réfrigérateur et à le laisser reposer à température ambiante au moins 30 minutes avant cuisson...Saisissez le bœuf à feu vif sur chaque face pour marquer la viande environ 2/3minutes. Dégustez dès que votre cuisson préférée est atteinte!

                          Bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
une superbe assiette <br /> très bon après-midi bizz
Répondre