La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
16 Juin 2021
Pour information, je n ai aucun préjugé alimentaire, je suis juste pour une alimentation de qualité, si j utilise des produits végétaux, c'est une alternative alimentaire, une variante mais il est toujours possible de faire avec des produits classiques...La même base de recette peut se décliner en fonction de ses choix...Mes recettes sont adaptables en fonction de vos goûts et de vos impératifs.
L'essentiel est de cuisiner pour le plaisir des amis et de la famille!
Ces derniers temps j avais envie d'un entremets aux myrtilles, et la saison des pommes touchant à sa fin, je les ai associés...
Préchauffer le four à 200°.
Ingrédients:
50 g de farine de blé
20 g de farine de lupin
La farine de lupin a une très bonne capacité émulsifiante et remplace partiellement ou totalement les œufs pour les brioches, cake. Elle confère aux préparations une belle couleur jaune, très appétissante.
Elle apporte un petit goût noisette appréciable en pâtisserie. Vous la trouverez en boutique bio.
(ou sinon 70g de farine)
2 yaourts de chèvre ou brebis ou nature
100 ml de lait végétal ou pas
1 gousse de vanille
50 g de sucre
1/2 sachet de poudre à lever
1 cuillère à soupe de purée d'amande
1 œuf si farine de lupin ou sinon deux œufs.
une pomme coupée à la mandoline (tranches fines)
250 g de myrtilles environ
1 pincée de fleur de sel
Faire tiédir le lait avec la gousse de vanille.
Battre l'œuf avec le sucre, ajouter les yaourts, la cuillère de purée d'amandes, la farine mélangée avec la poudre à lever. Bien mélanger.
Pour finir verser le lait vanillé et ne pas oublier la fleur de sel.
Tapisser le fond du moule avec les pommes tranchées à la mandoline, verser un tiers de crème, puis les myrtilles et le reste de la crème.
Enfourner dans le four et cuire à 200 pendant 15 minutes puis de nouveau 20 minutes à 180°.
En fonction de votre four cuisson totale entre 40 et 45 minutes.
Bon appétit!