La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
5 Juillet 2021
L’abricot est de retour sur nos marchés. La saison de ce fruit va de mi-juin à fin août. J'apprécie sa chair sucrée et juteuse. Ce n'est plus un secret pour personne, il faut consommer des fruits et des légumes de saison.
Une tarte gourmande appréciée de tous généralement, avec une petite touche de pistache pour changer de la traditionnelle tarte Abricots.
La pistache est l'une des noix les plus pauvres en calories, entre 3 et 4. Bonnes en acides gras, les pistaches
apportent également de nombreuses fibres alimentaires et est une vraie source d'antioxydants.
Ingrédients pour deux tartes respectivement 18 et 24 cm de diamètre :
Une pâte sablée
150 g de beurre
80 g de sucre glace
30 g de poudre d'amande
1 œuf
250 g de farine
1 pincée de sel.
Utiliser des moules beurrés.
Tamiser la farine, le sucre glace, le sel, la poudre d'amande et répartir le beurre en morceaux dessus. Mélanger. Mettre le sablage en fontaine et ajouter l'œuf. Bien mélanger.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé ou tapis .Mettre au réfrigérateur une heure. Découper les fonds en utilisant le cercle comme emporte pièce. Faire une boule avec les chutes, étaler puis découper des bandelettes. Appliquer les bandelettes sur les bordures. Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte durcisse. Appliquer ensuite les fonds. Arraser les bords des bandelettes et réserver au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Les précuire 5 minutes.
abricots 800 g environ
la crème
40 g de beurre
40 g de sucre
40 g de purée de pistache
50 g de poudre d'amande
1 œuf
50 g de crème fleurette
Quelques pistaches pour la décoration.
Dans le bol du robot mélangez à la feuille le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez dans l’ordre l’œuf, la poudre d’amandes, la purée de pistache et enfin la crème. Mélangez pour obtenir un appareil homogène.
Etaler votre crème sur le fond de vos tartes. Laver et couper les abricots en deux puis à nouveau chaque oreillon en deux et les déposer sur la crème en rosaces.
Préchauffer votre four à 180° et enfourner votre tarte après l'avoir saupoudrer légèrement de cassonade ou de sucre de fleur de coco.
Enfourner pour environ 30 minutes.
Lorsque la tarte sera refroidie, décorer l'extérieur avec des pistaches concassées.
Très bonne dégustation!