La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!
30 Août 2021
En pleine saison, les légumes et les fruits sont au meilleur de leur saveur. Lorsque les produits sont mûrs à souhait, une partie peut être conservée et consommée en hiver. De plus si on a la chance d'avoir un jardin cela nous permet d'éviter les additifs contenus dans les conserves industriels.
Faire ses conserves, c'est aussi suivre les saisons, retrouver le goût intact des fruits et des légumes d'été en plein hiver ou préparer aussi des plats en quelques minutes pour un dîner improvisé.
J'ai investi dans un stérilisateur mais vous pouvez utiliser un faitout ou un autocuiseur.
la réussite de vos conserves impose un respect strict de certaines consignes.
Utiliser des bocaux à fermeture hermétique conçus à cet effet. Personnellement, j'utilise des des bocaux avec des couvercles en verre, l'étanchéité se fait grâce à un joint de caoutchouc, ces joints doivent être changés avant chaque opération. Stériliser les bocaux avant de les remplir, les laver, les ébouillanter, ne pas les essuyer, les retourner sur un torchon propre et les laisser sécher!
Utiliser toujours des aliments de qualité et parfaitement frais.
Remplir les bocaux en serrant bien les légumes ou fruits mais ne pas les écraser et ne pas les remplir complétement, verser vos préparations jusqu'à 1,5/2 cm du bord.
Disposer les bocaux en les séparant du fond par une grille. Vous pouvez vous servir d'un torchon pour éviter les chocs lors de l'ébullition, les bocaux ne doivent pas se toucher. Les bocaux doivent être recouverts d'eau . Si besoin, ajouter de l'eau au fur et à mesure de l'ébullition mais cette eau doit être bouillante pour ne pas arrêter la stérilisation.
Pour préserver la couleur et la saveur des légumes, les faire blanchir quelques minutes à l'eau bouillante puis les rafraîchir à l'eau glacée aussitôt.
Si vous disposez d'un jardin potager ou d'arbres fruitiers, récoltez les légumes ou les fruits le matin à la fraîche mais après l'évaporation de la rosée, éviter les cueillettes sous la pluie qui les fragilisent.
Eplucher et nettoyer les légumes, les blanchir si nécessaire (les haricots verts ). Pour les tomates, il faut les plonger dans l'eau bouillante après avoir fait une entaille au couteau, ceci afin d'enlever la peau. Ensuite mixer la chair et à l'aide d'une passoire, les passer au tamis pour enlever les pépins.
La température de stérilisation varie en fonction des fruits et des légumes. Plus un aliment est acide, plus les micro-organismes sont rapidement détruits. La stérilisation est un processus de conservation des aliments qui détruit par ébullition prolongée à 100° et plus, tous les micro-organismes se trouvant dans les aliments.
Une fois vos aliments prêts, remplir donc vos bocaux.
Les aliments à stériliser sont recouverts d'une solution saline ou sucrée ou citronnée qui permet de garder la couleur naturelle du produit et d'augmenter l'acidité qui est un facteur de bonne conservation. Ne pas oublier d'essuyer le bord du bocal avec un papier absorbant. Les plats cuisinés n'ont pas besoin de cette solution.
Je vous donne quelques temps de stérilisation que je pratique régulièrement.
Le temps indiqué dans mes recettes correspond au temps nécessaire à la stérilisation à partir du moment où la température désirée est atteinte .
Haricots verts
Pour 5 pots de 1 litre
4 kgs d'haricots que j'ébouillante 5 minutes, je les passe sous l'eau froide, je les égoutte et les essuie avec un torchon. Remplir vos bocaux, je les dispose à plat dans le bocal. Puis je les remplis d'eau avec 1 cuillère à café rase de sel par pot.
Cuire 120 minutes à 100°.(une fois l'eau arrivée à la bonne température ).
Coulis de tomates
5 kgs de tomates pour 4/5 pots de 50 cl.
échalotes 8/10 elles étaient petites
ail 4 gousses d'ail, on est des gens du Sud! :)
Il faut les plonger dans l'eau bouillante après avoir fait une entaille au couteau , ceci afin d'enlever la peau. Ensuite mixer la chair et à l'aide d'une passoire, les passer au tamis pour enlever les pépins.
Faire revenir les échalotes et l'ail avec un filet d'huile d'olive. Ajouter vos tomates avec des herbes de Provence, 2 c.à.s de sucre (facultatif), une pointe de muscat de Frontignan (facultatif aussi). Assaisonner. Laisser mijoter une heure environ jusqu'à la consistance désirée.
Remplir vos pots, la vous ne rajoutez pas d'eau ni de sel.
Cuisson à 100 ° pendant 75 minutes.
La ratatouille pour 5 bocaux d'un litre
4 aubergines
5/6 petits poivrons
3/4 kilos de courgettes
7/8 tomates
ail, 4 oignons
thym, laurier
herbes de province
Procéder à la préparation de votre ratatouille .
Ce qui fait la différence entre une ratatouille lambda et une ratatouille digne de ce nom, c’est la cuisson. Et dans la recette de la vraie ratatouille, il ne faut pas tergiverser, il faut que tous les légumes cuisent séparément. C'est plus long mais les légumes sont délicats et votre ratatouille aura plus de tenue. Maintenant libre à vous de procéder comme il vous plaît.
Il est conseillé de rajouter l'ail après la stérilisation, juste au moment de réchauffer.
Verser dans vos pots et cuire 75 minutes à 100°.
Pour les fruits, j ai testé mais je ne suis pas vraiment adepte de ce mode de conservation.
Une fois stérilisés, il ne reste que très peu de fruits dans les bocaux.
La compote de pommes par contre, c'est parfait.
Compter 40 minutes à 100°.
Fin de stérilisation
Attendre que l'eau refroidisse pour vider le stérilisateur.
Placer votre appareil près de votre évier et ouvrir le robinet pour vider l'eau.
Le lendemain procéder à la vérification de la stérilisation et à la fermeture des couvercles. Pour ceux munis d'un caoutchouc, les incliner, si des bulles apparaissent quand le liquide entre en contact avec le couvercle, la stérilisation est compromise.
Pour assurer leur parfaite conservation, stocker vos bocaux à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur.
J'espère avoir répondu à vos attentes, mon article est un peu long mais si au début cela peut vous paraître fastidieux, vous ne le regretterez pas et vous pourrez ainsi consommer certains produits quand l envie se fera sentir.
Je reste à votre disposition si besoin est.
Merci à tous pour vos témoignages, et bon courage pour la reprise!
Cela prend un certain temps pour préparer ses propres conserves mais avec un peu d'organisation, vous en bénéficierez tout au long des mois d'hiver.
Bon courage à tous!