750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Bûche marrons et zestes d'oranges sans œufs , sans beurre

Bûche marrons et zestes d'oranges sans œufs , sans beurre

 Pour Noël , certaines personnes ont des impératifs de santé et je suis sensible à ce sujet.

Préparer un dessert sans oeufs et sans beurre est possible, de nombreuses solutions existent et vous en jugerez par vous même , cette bûche est tout aussi gourmande et savoureuse . Et je vous avouerai qu'après un repas de fêtes , la légèreté de ce dessert est fort appréciable!

Je me suis inspirée d'une recette de Marie Laforêt mais j'ai apporté quelques modifications...

Pour la crème,  j ai volontairement remplacé les oranges confites par des zestes d'orange bio, moins sucrés .

J'ai fait mon insert avec de l agar agar bio, sans aucun souci . Par contre la gélatine permet d'obtenir une consistance crémeuse alors que l'agar agr la texture est plus ferme donc j ai opté pour la gélatine pour la crème. Je vous mettrai cependant les différentes quantités afin que vous puissiez choisir.

Sans plus attendre voici la recette

 

Ingrédients

zestes de deux oranges

Insert à la crème de marrons

225 g de crème de marrons

120 g ml d'eau 

2 cac d'agar agar

 

Pour la génoise (excellente à retenir )

70 ml d'huile végétale

80 g de sucre de canne blond

1 gousse de vanille

1 pincée de fleur de sel

1 cas de purée de noix de cajou (boutique bio)

125 ml de lait de soja

1,5 cac de poudre à lever

50 g de fécule de maïs (arrow root aussi)

125 g de farine de blé T 55

 

Crème de marrons

250 g de crème de marrons

240 g de tofu soyeux

200 ml de crème végétale

100 ml de lait végétal

2 cac d'agar agar ( ou 5 feuilles de gélatine)

 

Préparer l insert: mélanger au fouet la crème de marrons avec l agar agar et l'eau dans une casserole.

Porter à ébullition , en mélangeant constamment pendant une minute.

Verser dans le fond d'un moule à cake sulfurisé pour moi puis laisser refroidir et placer au frais ou au congélateur. Réserver.

 

Préparer la génoise: mélanger l huile avec le sucre, la vanille et le sel. Ajouter la purée de noix de cajou , le lait de soja et la poudre à lever.

Incorporer la fécule au fouet puis la farine petit à petit.

Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire 15 minutes à 180°.

Laisser refroidir.

 

Mixer ensemble les ingrédients de la crème puis verser dans une casserole.

Porter à ébullition pour 1 minute en remuant. Ajouter vos zestes d'oranges.

Couler la crème dans une gouttière à bûches chemisée de rhodoïd pour un démoulage facile et laisser prendre un peu , y déposer l insert qui sera gélifié, et recouvrir avec le reste de la crème.

Découper un morceau de génoise de la taille de la base de la gouttière et le déposer au dessus.

Laisser la bûche refroidir.Vous pouvez la congeler , aucun souci.

Garder au frais avant de démouler.

Pour décorer cette bûche , vous pouvez saupoudrer de cacao, y déposer des brisures de marrons glacés ainsi que des zestes d'oranges.

Très bonne dégustation!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article