750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Saumon aux panais, mayonnaise aux agrumes

Saumon aux panais, mayonnaise aux agrumes

Une histoire de saveurs, de parfums , de goûts...

Ingrédients:

4 pavés de saumon

2 oranges

2 gros panais

5 g de beurre

5 cl de vin blanc

20 cl de crème liquide

2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne

2 c à s d'huile d'olive

10 noisettes décortiquées

sel poivre

 

Retirer la peau des pavés de saumon.  Préchauffer votre four à 200°.

Enfourner vos pavés et les faire cuire environ 15 minutes. Retirer du four.

 

Râper le zeste des oranges et recueillir le jus. Réserver le zeste et filtrer le jus. Faire bouillir le jus jusqu'à l'obtention d'une consistance  sirupeuse.

Pendant ce temps , éplucher et tailler en petits dés les panais. Les faire revenir dans le beurre , assaisonner  verser le vin blanc et faire cuire jusqu’à ce que les dés de  panais soient tendres. Retirer du feu et refroidir.

Verser la crème dans les panais puis mixer-pour obtenir une crème lisse.  Prélever une petite portion pour la mayonnaise .Ajouter la moutarde dedans et monter à l'huile d'olive pour obtenir la mayonnaise.

Concasser les noisettes  et les répartir sur la mayonnaise avec le jus d'orange réduit et le zeste réservé. Mettre dans vos verrines.

D'autre part, couper la peau du saumon réservée en morceaux. Les saler et les faire cuire à la poêle pour les rendre croustillants.

Dans votre assiette, présenter votre saumon avec une virgule de crème de panais  puis les chips de peau et votre mayonnaise à l'orange.

      Bonne dégustation!

Recette de David (top chef)

        " Raconte -moi la mer

Dis-moi le goût des algues

Et le bleu et le vert 

Qui dansent sur les vagues

  (.....)

Raconte moi la mer

Dis-moi ses aubes pâles

Et le bleu et le vert

Où tombent les étoiles."

Claude Delecluse

interprété par Jean Ferrat.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifique plat dont j'aime également la part d'originalité
Répondre
Merci !
C
très bon plat ! superbe !<br /> merci Françoise<br /> bisous et bon week-end
Répondre
merci! Bon week-end sous le soleil je pense! bisous
L
Mmmmhhhh, voilà un plat comme je les aime, idéal pour les soirées de fin de semaine !
Répondre
merci! Bon weekend!
L
Quelle superbe recette j'adore le saumon bisous et les photos sont incroyables felicitations au photographe
Répondre