750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Comme des cannoli croustillants à la crème de marrons ou farcis de ricotta aux citrons confits , deux versions

Comme des cannoli croustillants à la crème de marrons ou farcis de ricotta aux citrons confits , deux versionsComme des cannoli croustillants à la crème de marrons ou farcis de ricotta aux citrons confits , deux versions

Un petit dessert que vous pouvez décliner à l'infini suivant les saisons.

Ces  cannoli  à ma façon est un peu mon goûter d'enfance, leur finesse, le craquant, ces arômes, ce biscuit est un véritable bonheur pur et simple.

Un dessert réussi est la concrétisation d'une intention basée sur un souvenir , une saveur , une émotion, une odeur , ..

Une première  version à la crème de marrons , la suivante des cannoli  farcis à la ricotta et aux citrons confits avec un coulis à la framboise.

Ingrédients pour 8 cannoli

50 g de sucre

25 g d'amandes hachées

25 g de beurre fondu

1 zeste de citron râpé

1 zeste d'orange râpée

25 g de jus d'orange

25 g de farine

100 g de zestes de citrons confits

Préparation des cannoli

Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier , mélanger le sucre, les amandes hachées, le beurre fondu, les zestes d'orange et de citron puis ajouter la farine. Délayer avec le jus d'orange. Etaler des disques de pâte sur du papier sulfurisé avec le dos d'une cuillère. Enfourner 7 à 10 minutes jusqu'à ce que les disques soient bien dorés. Sortir la plaque et décoller les disques . Il faut être rapide minutieux. Rouler sans attendre les tuiles autour d'un rouleau rigide pour lui donner la forme d'un cannoli. Laisser refroidir avant de retirer le tube.

Mon petit conseil, ne pas les cuire tous en même temps pour avoir le temps de les façonner minutieusement.

La farce à la crème de marrons

Soit vous êtes pressés et vous achetez votre crème..

Sinon je vous donne ma version moins sucré que celle du commerce

400 g de châtaignes

1 gousse de vanille

180 g de sucre

100  ml d'eau pour le sirop

Inciser le sommet de chaque châtaigne, les recouvrir d'eau, porter à ébullition et laisser cuire environ 10 minutes. Egoutter, refroidir, les éplucher, les replonger dans de l'eau bouillante et cuire à feu doux à nouveau 10 /15 minutes. Egoutter et ôter la seconde peau si tout n'est pas parti. Mixer ensuite jusqu'à obtenir une purée. Faire un sirop avec le sucre et 100/125 ml d'eau, quand le sirop atteint 110° ou forme de grosses bulles épaisses, ajouter votre purée de châtaignes et cuire à feu moyen jusqu'à ce que la crème est la bonne consistance. Au besoin vous pouvez ajouter un soupçon de lait .

Remplir une poche à douille de votre crème de marrons et farcir délicatement vos cannoli.

La farce à la ricotta 

250 g de ricotta 

50 g de zestes de citron confit

10 g de sucre

le coulis

50g de sucre 

250 g de framboises

10 cl d'eau

Porter l'eau et le sucre à ébullition. Ajouter ce sirop aux framboises et mixer. Filtrer le coulis pour ôter les pépins.

La farce

Mélanger la ricotta avec le sucre et les citrons confits. Remplir votre poche à douille et farcir les cannoli.

 

                     Bonne dégustation!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
We have benefited the subject thanks
Répondre
Thank you!
A
Great job for publishing such a beneficial web site
Répondre
A
Répondre
M
Une jolie friandise pour se faire plaisir et j aime beaucoup ta recette car il ny a pas de friture pour les rouleaux. Bon début de semaine. Bises
Répondre
Merci! j'évite effectivement le plus possible ..bonne journée!