750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Fondant chocolat au praliné feuilleté

Fondant chocolat au praliné feuilleté

Fondant chocolat au praliné feuilleté

Incorrigible gourmande, toujours à la recherche d'un moment de gourmandise à partager avec vous...avec cet ingrédient magique le chocolat!

Je me suis inspirée d'une recette de Guy Savoy et je l ai accompagnée d'une nougatine au grué de cacao car j ai un stock important mais vous pourrez aisément remplacer le grué par des pépites de chocolat...

Cette recette est très facile, rapide et vous pouvez la congeler.

 

 

Ingrédients:

Praliné feuilleté

120g de feuillantine (ou gavottes)

70g de chocolat blanc

200g mélange :  2/3 de purée de noisette et 1/3 purée d'amande  (en boutique bio ) ou 200g de purée de noisette selon vos goûts.

Vous pouvez également faire votre purée de noisettes Maison.

purée_de_noisettes cliquer sur le lien pour avoir la recette..

Sinon je vous mets une image pour ceux qui ne connaissent pas bien mais peu importe la marque...

jean_herve_puree_de_noisette_bio

 

Ganache au chocolat noir

175 g de chocolat noir

75 g de crème liquide

3 jaunes

60g de sucre

50g de beurre

60g d'eau tiède

 

Crème anglaise

6 jaunes 

70g de sucre

50cl de lait 

2 c.à.s de café lyophilisé 

 

Praliné feuilleté

Faire fondre votre chocolat et le mélanger avec la feuillantine et les purées .

Remuer pour avoir un mélange homogène.

Verser la préparation dans votre moule et réserver au froid pendant au moins une heure.

 

La ganache chocolat noir

Faire fondre votre chocolat au bain marie doucement.

Pendant ce temps, faire bouillir la crème. 

Ajouter la au chocolat fondu en remuant bien.

Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.

Sans cesser de battre, ajouter le beurre mou et la crème au chocolat.

Incorporer l'eau tiède tout en fouettant.

Verser cette préparation dans le moule sur le praliné feuilleté et lisser à la spatule.

Remettre au réfrigérateur.

 

La crème anglaise au café

La recette initiale était faite avec de la chicorée, j ai préféré prendre du café.

6 jaunes d'œufs

70g de sucre

50cl de lait 

1 à 2 c.à.s de café lyophilisé.

Faire blanchir les œufs avec le sucre en les fouettant.

Faire bouillir le lait avec le café. Verser sur les jaunes blanchis tout en continuant à fouetter.

Remettre sur le feu  et faire cuire à la nappe c'est à dire à 82 °.

Laisser refroidir.

 

Nougatine au grué de cacao 

Un délicieux mariage  entre le croustillant d'une tuile fine et le croquant du grué de cacao.

80g de grué

70g de sucre

60g de beurre

1 g de pectine

25g de sirop de glucose

5g d'eau

 

Dans une casserole, mélanger le sucre, la pectine, le beurre, le glucose et l'eau.

Faire cuire à feu doux jusqu'à l obtention d'un mélange homogène et ajouter le grué ou des fruits secs pour former une nougatine.

Déposer des noisettes de nougatine espacées sur un tapis en silicone et enfourner à 190° pendant 10 minutes.

 

Très bon appétit!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article