750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Soupe d'orange à l'eau de fleur d'oranger , tuile aux amandes..

Soupe d'orange à l'eau de fleur d'oranger , tuile aux amandes..

J'aime les plaisirs de la vie et je suis une gourmande mais j'aime être aussi en bonne santé.

Je ne suis pas zéro sucre mais je cuisine des douceurs moins sucrées quand je peux . 

 

L'eau de fleur d’oranger est utilisé souvent dans la gastronomie orientale pour agrémenter les desserts, les boissons... J'apprécie beaucoup sa saveur douce , elle me rappelle les gâteaux de ma grand mère , notamment sa fougasse!

 On peut s'en servir pour réhydrater des fruits secs avant de les incorporer dans une semoule , un riz au lait...et aussi dans les carottes râpées.

Une recette facile , savoureuse et saine..

Pour 4 gourmands:

6 oranges non traitées

1 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)

3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

25 g d'amandes effilées

 

Pour les tuiles aux amandes (une trentaine )

25 g de beurre salé

75 g de sucre de canne

40 g de blancs d’œuf

30 g de farine

quelques amandes effilées

 

Préparer les tuiles aux amandes. Faire fondre le beurre salé à feu doux. Faire refroidir puis mélanger doucement avec le sucre et les blancs d'oeufs. incorporer la farine et laisser reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé et graissé , étaler de fins disques de pâte à l'aide d'une spatule. parsemer d'amandes effilées puis enfourner et cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que les tuiles soient légèrement colorées. Les sortir et les décoller avec précaution, les laisser refroidir sur une grille.

Pour les courber éventuellement , les déposer encore chaudes  et souples sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille ...Laisser refroidir.

Peler 4 oranges à vif au dessus d'un saladier pour récupérer le jus. Détacher les quartiers et les placer dans le saladier en les saupoudrant de sucre de canne et de cannelle au fur et à mesure et en les arrosant d'eau de fleur d'oranger. Presser les deux  oranges restantes et verser le tout. Couvrir d'un film alimentaire et mettre au réfrigérateur.

Faire griller les amandes effilées à sec dans une poêle, puis les disperser sur la soupe. Servir avec les tuiles aux amandes croustillantes

                         Bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette de Valérie Lhomme mais j'ai retiré le sucre de la soupe , les tuiles étant déjà sucrées et j ai modifié les quantités.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oranges, fleur d'oranger et amandes, ça me rappelle un dessert goûté au restaurant et qui était divin! Tu as du te régaler! bonne journée!
Répondre
Z
Ah oui une bien belle soupe de fruits, merci , bises !
Répondre
merci! bonne soirée!
L
Une bien belle recette ... j'aime beaucoup le fleur d'oranger !<br /> Bisous pluvieux de BXL
Répondre
Merci! bon week-end! bisous!
C
très beau dessert <br /> il fait envie <br /> merci Françoise <br /> bisous et bon week-end
Répondre
Merci! bon week-end aussi! bisous!
G
une jolie soupe bien parfumée et excellent accompagnement<br /> très bon week-end
Répondre
Merci beaucoup! Bon week-end!
S
hummmm un dessert chic et gourmand en toute simplicité!!!! bisous
Répondre
Merci! bon week-end!
Merci ! oui toujours apprécié en fin de repas un entremets léger! Bon week-end!
Y
La flrur d'oranger je ne prux m'rn'passer j'en mets partoutn
Répondre
Je suis aussi très attachée à la fleur d'oranger! bon week-end yolande!