750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Crème légère aux châtaignes , caramel cru de dattes

Crème légère aux châtaignes , caramel cru de dattes

Une crème légère recouverte d'un caramel cru gourmand et bluffant!

Ce caramel je vous en ai déjà parlé lors de mon pain perdu aux pommes. Un caramel sain, sans sucre ajouté, c'est bluffant et très gourmand! Un caramel réalisé avec des dattes ! je vous invite vivement à essayer si vous ne l'avez jamais testé!

Ingrédients

crème à la châtaigne

30 cl de lait d'amandes ou autre

20 cl de crème d'amandes

1,6 g d'agar agar 

1 ca c d'arrow-root ou maïzena

3 ca s de crème de châtaignes

 

Délayer la crème avec le lait, ajouter la crème de châtaigne, la cuillère d'arrow-root ou de maïzena. Bien mélanger. Verser l'agar agar et porter à ébullition, et maintenir une minute. Retirer du feu et verser dans vos verrines.

L'agar-agar est un gélifiant, qui donne une texture plus ferme que la gélatine. Il faut apprendre à le doser. Souvent on préconise 2 g d'agar agar pour 50 cl de préparation liquide mais je mets toujours moins pour obtenir une texture moelleuse. En plus d'être un ingrédient 100% végétal, l'agar agar a l'avantage de n'avoir aucun goût. On le trouve aisément dans les boutiques bio ou en grande surface.

Pour la caramel cru

6 dattes Medjool  

La datte Medjool a une texture tendre et sucrée, sa pulpe est fondante, bien moelleuse.

100 ml de lait végétal

2 ca c de purée d'amande 

une pincée de fleur de sel

Dénoyauter  vos dattes, les mettre dans un récipient un peu profond, ajouter la purée d'amande.

Mixer l'ensemble des éléments avec un mixeur plongeant ou votre blender. C'est un pur régal!

 

Déposer votre caramel cru sur chaque verrine.

  Très bonne dégustation!

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Un délice ! Une recette à tester
Répondre
Merci! bonne journée!