750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Mazarin praliné et son coulis de mangue

Mazarin praliné et son coulis de mangue

 Dire que c'est délicieux , est un euphémisme, et c'est d'autant plus agréable que cette recette n'est pas coûteuse, elle est facile,rapide et peut-être préparée à l'avance!

Le fondant et la douceur de ce dessert n'ont rien à voir avec la dureté de l'une des illustres figures de la politique française, sous Louis XIV:le cardinal Mazarin  Mais en pâtisserie le Mazarin est un gâteau composé de deux fonds;d'une dacquoise et d'une couche de mousse praliné . Autrefois c'était une génoise très épaisse,évidée et garnie de fruits confits au sirop

Avec ce dessert Alain Carro se distingua en remportant le concours de l'Académie des glaces en 1997.

Ingrédients pour 6 personnes:

Mazarin au praliné:  150 g de pâte de pralinée, 4 œufs, 45 g de sucre semoule, 50 cl de crème fleurette, 50 g de feuillantine.

Confectionner l'appareil en séparant d'abord les jaunes d’ œufs. Monter les au batteur.

Parallèlement,cuire le sucre avec 15 g d'eau jusqu'à l'obtention du petit boulet (115°), pour le petit boulé toujours 1/3 d'eau par rapport au sucre), ajouter le sirop à l'appareil précédent et battre jusqu'à complet refroidissement.

Pour la chantilly ,monter la crème fleurette,mélanger délicatement la pâte pralinée, la feuillantine, la chantilly et l'appareil.

Mettre dans vos cercles et bloquer au congélateur pendant toute une nuit si possible.

Pour le glaçage au chocolat,faire fondre le chocolat au bain marie et le couler en fine couche .

Pour la nougatine :150 g de sucre semoule, 100 g d'amandes hachées, 1 citron.

Faire un caramel avec le sucre et le jus de citron. Ajouter les amandes hachées, mélanger le tout. Étaler et concasser. Réserver pour la décoration.

Pour les plus pressées ,vous pouvez utiliser des pépites de caramel.

Parsemer sur les Mazarin la brisure de nougatine juste avant de servir.

Le coulis de mangue: soit mixer une mangue avec un peu de Grand Marnier,soit prendre du jus de mangue que vous ferez réduire jusqu’à la consistance désirée.

Très bonne dégustation!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article