750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Crémeux marrons-chocolat à la poire Sans gluten

Crémeux marrons-chocolat à la poire Sans gluten

A Noël , il en faut pour tous les goûts !!

 

Un dessert pas compliqué , onctueux, réconfortant , la crème de marrons est souvent l'alliée de nos plus doux moments!

Ingrédients pour un moule carré de 15 cm

3 poires

100 g de chocolat

200 g de crème de marrons

200 g de crème végétale

100 ml de lait végétal

1 cuillère à café d'agar agar ( ou 5 feuilles de gélatine pour ceux qui le désirent) j'achète mes feuilles de gélatine chez un professionnel , chaque feuille pèse environ 2,5 g donc si vous utilisez des feuilles du commerce , comptez 6 feuilles.

Éplucher les poires , les couper en morceaux.

Faire fondre votre chocolat au bain marie.

Le mixer avec la crème de marrons et la crème végétale.

Faire chauffer le lait avec l'agar agar et porter à ébullition pendant environ une minute.

Si vous utilisez des feuilles de gélatine , attention faire chauffer le lait , retirer du feu et ajouter la gélatine après l'avoir au préalable réhydratée.

Verser dans le mélange chocolat marrons, bien remuer et ajouter ensuite les poires.

Mettre du rhodoïd à l'intérieur de votre moule pour faciliter le démoulage et verser votre appareil dedans.

Mettre au réfrigérateur le temps que votre crème prenne.

 

 

Pour le glaçage 

Le glaçage que je pratique couramment

170 g de chocolat blanc à 35%

3 g de gélatine en feuilles soit 1 feuille et demie

10 cl de crème liquide fleurette ou végétale

2,5 cl d'eau

20 g de glucose

2 cl d'huile de pépins de raisin

 

Hacher le chocolat et le faire fondre au bain marie.

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole , porter la crème , l eau et le sirop de glucose à ébullition.

Ajouter la gélatine essorée.

Verser un tiers du mélange sur le chocolat fondu  , mélanger énergiquement puis le deuxième tiers et le troisième selon le même procédé.

Ajouter l'huile de pépin de raisin puis le colorant si besoin est.

Mixer afin de lisser sans incorporer d'air.

 Quand l'appareil atteint une température de 37 °, démouler l'entremets et le placer sur une grille.

Recouvrir de glaçage.

 

 

 

Très bonne dégustation!

Je reste à votre disposition si besoin est .

Ne pas hésiter! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A te lire tout.. parait facile ... ton entremet.est absolument superbe.
Répondre
Merci!