750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Royal au chocolat

Royal au chocolat

Etre à l'écoute de ses sens pour faire un bon gâteau..

J'avais repéré cette recette sur le blog revesdecuisinier mais je l'ai décliné suivant mes envies..en fait j'aime beaucoup le chocolat mais le croustillant du praliné feuilleté aiguise ma gourmandise , j'ai donc interprété à ma façon...

 Le choix du chocolat est d'une grande importance: un chocolat à 50/100 de cacao et un à 70/100 de cacao ne donneront pas le même résultat. D'une marque à l'autre , d'une origine à l'autre , l'aspect , les arômes , la texture et le fondant peuvent varier du tout au tout. Le pourcentage de cacao n'est pas forcement un gage de qualité. Un chocolat est séduisant , savoureux dans l'équilibre qu'il propose entre la proportion de fruit (le cacao) et de sucre qu'il contient!  A vous de choisir..

Ingrédients

 

Pour la dacquoise

85 g de blancs d' œufs , 75 g de poudre d'amande, 75 g de sucre glace , 20 g de sucre , 20 g de farine.

 Mixer toutes les poudres sauf le sucre.

Monter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre.

Mélanger délicatement les deux masses et cuire environ 10 minutes à 180°

 

Pour le praliné feuilleté

40g de chocolat au lait , 40g de praliné , 40g de feuillantine , 40g de pâte de noisette , fleur de sel.

Fondre le chocolat puis ajouter tous les ingrédients et étaler finement sur la dacquoise.

 

Pour la mousse au chocolat

33g d'eau , 45g de sucre , 40 g de jaunes d’œuf  , 200 g de crème liquide , 100 g de chocolat (guanaja pour moi )

Monter la crème en crème fouettée.

Cuire l'eau et le sucre à 120° et verser sur les jaunes dans la cuve du batteur en laissant tourner jusqu'à la formation d'un ruban.

Fondre le chocolat à 55° puis détendre avec 1/3 de la crème fouettée,incorporer la pâte à bombe puis le reste de la crème montée et dresser aussitôt sur le praliné feuilleté , placer au frais 5 heures.

 

Pour la finition

poudre de cacao et poudre d'or (facultatif)

 

Très bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Qu'il est beau ce gâteau pour un anniversaire il serait parfait bises
Répondre
U
coucou voilà un beau travail, comment faire pour ne pas craquer, bravo :D bisous
Répondre
Merci!
L
Il est vraiment super bravo<br /> Bonne journée
Répondre
merci beaucoup! cela me touche!
merci!
P
Alors quand je vois ce gâteau, je n'ai qu'une seule envie: prendre ma (petite) cuillère et couper un bon bout du coin qui est devant moi!!!<br /> Bizz
Répondre
N
Rhôoo!! Très joli nouveau blog. Ton royal est des plus appétissants!! Bises
Répondre
Merci!