750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Mousse de dattes à la fleur d'oranger

Mousse de dattes à la fleur d'oranger

  Un dessert pour gourmands comportant des fibres, très énergétique,une bonne source de magnésium et potassium....Un si doux alibi!

Si vous trouvez des Medjool, elles sont plus charnues et parfumées!

Vous pouvez déguster ce dessert associé à un yaourt, à des crêpes...

Je me suis inspirée d'une recette de Valérie Cupillard mais elle faisait infuser ses dattes dans un lapacho ,je n en avais pas ,j'ai pris une infusion de Noël 

avec de la cannelle, des oranges et des pommes....

Le lapacho est un arbre qui pousse en Amazonie.

 Cet arbre possède un statut particulier en Amérique du Sud, où on l'appelle "arbre sacré des Incas" ou encore "arbre de vie".

Ce que nous appellerons ici lapacho est l'écorce interne de l'arbre que l'on nomme "aubier" ou "aubour", c'est cette écorce que l'on va infuser. Elle est récoltée tout au long de l'année.

La décoction obtenue en infusant cette écorce est délicieuse. Les palais fins y détecteront des notes boisées ,subtilement épicées voir vanillées.

Depuis que j'ai fait cette recette , j en ai trouvé en boutique bio .

Ingrédients pour 4 gourmands

250 g de dattes medjool

1 cac bombée de thé de Noël ou de Lapacho

25 cl d'eau

3 cas d'eau de fleur d'oranger

une poignée de pistaches décortiquées

 

Plonger  votre lapacho dans de l'eau bouillante, laisser frémir une minute, couvrir et laisser infuser hors du feu.

Placer les dattes dénoyautées dans le bol de votre blender , couvrir avec le lapacho encore chaud  et mixer afin d'obtenir une crème de dattes onctueuse.

Personnellement j'ai procédé un peu différemment , j'ai laissé  mes dattes dans mon infusion de Noël quelques minutes et ensuite je les ai mixées avec mon mixeur plongeant. Incorporer l'eau de fleur d'oranger pour la touche finale.

Remplir vos coupes , couper les pistaches au couteau pour obtenir des éclats de couleur verte que vous parsemez sur les mousses.

Très bonne dégustation!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Quelle belle recette! J'adore et je me promets d'essayer. Bises! :-)
Répondre
F
Merci beaucoup! bises
B
Originale et goûteuse cette mousse que je dégusterais volontiers. Bonne journée
Répondre
F
Merci! Bonne journée!
A
Une totale découverte pour moi, le Lapacho, j'en chercherai! Et un joli dessert!
Répondre
G
joli dessert et un ingrédient que je découvre<br /> excellente in d'après-midi bises
Répondre
F
Merci ! Bon week-end ! bises
L
Belle recette de dattes et d'eau de fleur d'oranger mon arôme naturel que j'aime plus que tout.merci ma chère pour ce beau partage.bisous.
Répondre
F
Merci pour tes petits mots qui m'encouragent ! bon week-end! bises