750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Canette rôtie , légumes au caramel de betterave et purée de butternut

Canette rôtie , légumes au caramel de betterave et purée de butternut

Le canard  flirte avec audace avec de surprenantes saveurs..la canette partage avec le canard bon nombre de ses recettes , on la retrouve fréquemment à l'orange, farcies aux pommes et au foie gras , aux navets...

C'est un régal pour les papilles , un enchantement ...

Ingrédients pour 4 personnes:

2 canettes

200 g de butternut

500 g de betteraves rouges et Chiogga

3 carottes

2 carottes jaunes

2 carottes violettes

1 radis noir

1 panais

1 oignon

1 poireau

thym romarin et laurier

2 poivres longs

1 étoile de badiane

poivre de séchuan

1 gousse de vanille

3 feuilles de menthe

1 clémentine

quelques grains de coriandre

huile d'olive

sel et poivre

 

le jus de canard

Découper le canard .Réserver les cuisses et les filets sur la carcasse. Couper la carcasse en morceaux.Faire colorer dans une cocotte avec un peu d'huile. Peler et couper en morceaux 1 carotte, 1 oignon et le poireau. Ajouter les dans la cocotte ainsi que le thym , le romarin et le laurier. Quand la viande est bien colorée , couvrir d'eau à hauteur .Ajouter les poivres longs, l'anis étoilé, la coriandre et le poivre Sechuan. laisser cuire 30 minutes à feu doux et couvert. Passer au chinois , remettre le jus dans la cocotte et faire réduire jusqu'à ce qu il devienne sirupeux  puis réserver.

La purée de butternut

Éplucher et couper la butternut en morceaux. Cuire à la vapeur et l'écraser à la fourchette après avoir rajouté les graines de vanille. Réserver au chaud.

 

La garniture de légumes

Peler et couper en morceaux les carottes , le panais et le radis noir. Les faire cuire séparément dans une casserole d'eau bouillante salée 15 minutes environ.Passer les betteraves à l'extracteur de jus. Réserver. Faire un caramel à sec avec le sucre. Ajouter le jus de betterave et faire réduire. Ajouter les légumes et bien les retourner pour les glacer sur toutes les faces. Ciseler la menthe et ajouter la clémentine épluchée. réserver au chaud.

La cuisson du canard

Préchauffer votre four à 200°. Saisir les filets dans une poêle avec un filet d'huile puis terminer la cuisson au four pendant 6 minutes. Sortir la viande et laisser la reposer, saler et poivrer.

Baisser la chaleur du four à 140°. Saisir les cuisses avec un filet d huile puis les faire confire à 140° pendant 35 minutes. Saler et poivrer.

 

Dressage

 Dresser la purée dans chaque assiette à l'aide d'un emporte pièce .Poser une cuisse de canard dessus.

Ajouter les filets de canard. Napper de jus de canard. Dresser les légumes sur le côté avec le caramel de betterave.

                                                              Bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette de Jean Imbert

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
un beau plat <br /> merci Françoise<br /> très bonnes fêtes de fin d'année à toi et tes proches <br /> bisous
Répondre
P
Merci et joyeuses fêtes! bisous
L
Trés jolie recette j aime beaucoup le canard , ta recette est trés reussie bravo!
Répondre
P
Merci! as tu déjà essayé la vanille dans la purée de butternut ou potimarron? c'est excellent!