750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Tarte tropézienne

Tarte tropézienne

 Ce weekend  un de mes fils était de passage et je tenais à lui faire son dessert préféré, mais voilà impossible de remettre la main sur ma recette !

Donc j'ai pensé à Virginie Balijon  du blog les Gourmandises de Virginie, sa fille  a  aussi un faible pour cette spécialité !

Je me suis inspirée de la brioche tropézienne de Chef Simon car les proportions étaient plus en adéquation avec la taille de mon grand moule et j'ai fait la crème de Virginie mais j'ai  modifié un peu  les proportions...

Néanmoins vous pouvez diviser les quantités par deux car ma tarte tropézienne était facilement pour 10/12 personnes!

Ingrédients pour la brioche:

300 g de farine, 4 g de sel, 20 g de sucre, 10 g de levure lyophilisée, 3 œufs, 130 g de beurre pommade, 50 g de sucre en grains, 5 cl de lait tiède, eau de fleur d'oranger, 1 jaune d’œuf pour la dorure.

Dans la cuve de votre batteur, mettre la farine,la levure,le lait tiède et le sucre.  Ajouter les œufs.

Pétrir avec le crochet  pour développer l'élasticité.  Ajouter le beurre pommade et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir à nouveau et à la fin rajouter le sel,  j'ai pris ce pli pour que le sel ne rentre pas en contact avec la levure, je la rajoute systématiquement à la fin.

Recouvrir d'un linge et laisser pousser au dessus d'une source de chaleur, par exemple le radiateur ou à l'entrée du four à basse température, je l'ai laissée une heure.

Ensuite la pétrir en rabattant la pâte sur elle même. Remettre la pâte à pousser une vingtaine de minutes.

Étaler la pâte à brioche dans un grand moule à tarte et laisser pousser à nouveau légèrement.

Passer la dorure au pinceau et saupoudrer de grains de sucre.

Cuire à 180° pendant 20.25 minutes, surveiller que la brioche ne soit pas trop sèche.

 

La crème: j'attire votre attention sur le fait que j'ai fait une grande taille, penser à diviser par deux suivant votre moule!

600 ml de lait, 120 g de sucre, 6 jaunes d’œufs, 70 g de maïzena, 140 g de beurre, 4 cas de fleur d'oranger,  200 ml de crème liquide, 6 feuilles de gélatine.

Mettre votre gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Faire chauffer le lait. Battre les jaunes et le sucre, ajouter la maïzena et l'eau de fleur d'oranger.

Ajouter le lait chaud et remettre sur feu doux , l'appareil va épaissir. Retirer alors et ajouter la gélatine essorée.

Quand le mélange a bien refroidi, rajouter le beurre en pommade et bien remuer.

Battre votre crème liquide en chantilly et la rajouter au mélange précédent. Filmer au contact et mettre au réfrigérateur au moins deux heures.

Mettre cette crème dans une poche à douille et garnir la brioche coupée en deux.

Très bonne dégustation!

 

Tarte tropézienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Elle est superbe ta tarte tropézienne!
Répondre
Merci beaucoup!
M
J'adore!!!
Répondre
Merci beaucoup
G
une excellente tarte <br /> très bonne soirée
Répondre
Merci! bonne soirée!
C
j'adore la tarte tropézienne<br /> la tienne est superbement gourmande <br /> merci pour ce partage <br /> bizzzz
Répondre
Avec plaisir! bonne soirée!
L
La taille de ton moule à tarte est de combien ta recette me plait bcp j'aime aussi bcp la tropézienne je pourrais peut etre faire ceci pour melanie bien qu''avec la brioche il faut étaler sur deux jours.<br /> La préparation. Merci pour tes réponses.
Répondre