750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Pains aux raisins

Pains aux raisins

La cuisine d'aujourd'hui est pleine de goûts et de vie . Mais certaines gourmandises se repassent de génération en génération . Nourris de souvenirs d'enfance reposant sur le plaisir des sens , on a envie de transmettre certaines recettes savoureuses plus que d'autres à nos yeux , envie de partager entre gourmands...Le pain aux raisins me fait craquer . Mon coup de cœur ! 

Un classique , très facile à réaliser , à savourer au goûter ou au petit déjeuner à votre guise , pour faire plaisir à la famille , aux amis..

J'avais repéré cette recette sur la cuisine de *Guylaine  , j'ai juste apporté quelques modifications.

 

Ingrédients pour une quinzaine de pains aux raisins :

380 g de farine 

1 sachet de levure boulangère bio 

60 g de sucre

1 œuf

60 g de beurre à température ambiante

165 ml de lait tiédi

1 cas d'huile d'olive

4 g de sel

1 œuf pour le glaçage

Dans la cuve de votre robot muni d'une lame , ajouter la farine , le sel, le sucre puis ajouter la levure diluée dans le lait ainsi que l'huile d'olive et l’œuf. Bien mélanger .Fariner votre surface de travail et former une boule . Mettre votre pâte dans un bol avec un torchon et laisser pousser votre pâte 2 heures dans un endroit chaud bien à l'abri des courants d'air..

Pendant ce temps mettre à tremper des raisins dans un bol d'eau tiède avec du rhum .

Préparer votre crème pâtissière

500 ml de lait

3 œufs

80 g de sucre 

2 gousses de vanille

60 g de maïzena

dans une casserole , faire bouillir le lait avec les gousses de vanille grattées. Mélanger le sucre , les jaunes d'oeufs et la maïzena dans un récipient . Verser le lait bouillant sur la préparation , bien mélanger et remettre sur le feu jusqu'à ébullition et faire épaissir. Retirer du feu et réserver jusqu'à refroidissement et mettre au réfrigérateur. Si vous préparez la veille votre lait chaud avec les gousses de vanille , il va infuser pendant 24 h et le goût de la vanille sera plus puissant.Votre crème pâtissière devra être bien prise pour la réussite du dressage de vos pains .

Une fois que votre pâte aura poussée pendant 2 heures, former un rectangle d'environ 30/40. Placer votre pièce de pâte devant vous . Garnir ce rectangle de crème pâtissière et de raisins. Rouler la pâte comme si vous confectionnez un roulé . Couper environ 15 tranches avec un racloir .Poser ces tranches sur une plaque de cuisson , couvrir avec un torchon et laisser lever à nouveau pendant 1 heure. Passer au pinceau un peu d’œuf battu .

Préchauffer votre four à 200°.

Faire cuire environ 30 minutes mais baisser à 180 ° au bout de 5/10 minutes.

Bonne dégustation!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nadji. 26/02/2020 14:34

Ils sont magnifiques. Bravo!!!!

guy59600 24/02/2020 14:25

de délicieux petits pains pour le petit déjeuner
excellent après-midi

Arthur P. 20/02/2020 15:30

Ils sont vraiment superbes ! On dirait ceux d'une vraie boulangerie artisanale !

20/02/2020 17:45

Merci! bonne soirée!

Dan 20/02/2020 12:51

Ce petit retour en enfance fait du bien!!! bizz

20/02/2020 17:49

merci! bonne soirée!

La cuisine de yolande 20/02/2020 08:52

Extra j' adore ils sont trés beaux j'en.prends 1 pour mon.petit dej
Bisous

françoise pequery 20/02/2020 09:16

Merci! bonne journée iodée! :)