750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Crème renversée au caramel

Crème renversée au caramel

Cet incroyable dessert me fait craquer!  Une plongée dans l'enfance, on le dévore des yeux et je voudrais partager avec mes petits enfants tout ce bonheur. Plaisir et émotions partagés.

Facile à réaliser, à savourer en dessert, au goûter avec les petits et les grands!

Toutefois cette crème se doit d'être élégante, colorée, la texture doit être lisse, le toucher velours, une plongée dans l'enfance.

Incorrigible gourmande mais soucieuse de garder un juste équilibre, je vous donne mes petites astuces pour réussir ce dessert, je mets moins de sucre puisque nous avons du caramel.

Ingrédients: pour un moule de 11 cm de hauteur et 15 cm de diamétre, (moule légèrement conique)

1/2 litre de lait entier ou écrémé

4 œufs

une gousse de vanille

40/50 g de sucre

100/120 g de sucre (pour le caramel)

Commencer par préparer votre caramel. Faire fondre à feu moyen votre sucre dans une poêle.

Ne toucher pas à votre poêle pendant la transformation du sucre en caramel. Lorsque le caramel commence à avoir une jolie couleur dorée, pencher la poêle pour obtenir une couleur homogène et couler dans votre moule. Laisser refroidir.

Vous pouvez opter pour un moule familial ou des petits ramequins individuels.

Préchauffer votre four à 160 °.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Dans votre robot travailler les œufs avec le sucre, faire attention à ne pas faire mousser la préparation. Puis ajouter le lait vanillé petit à petit sans cesser de remuer.

Verser cette préparation dans votre moule.

Poser dans un bain marie (un grand plat creux avec de l'eau) et faire cuire environ 30 minutes pour les petits moules et une heure pour le grand, surtout recouvrir les moules avec une feuille de papier cuisson.

Démouler une fois la crème refroidie surtout et après passage au réfrigérateur.

Prochainement je vais vous proposer une crème renversée à l'orange.

Très bonne dégustation!

 

 

Crème renversée au caramel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle est magnifique ta crème renversée ! Un dessert régressif à souhait ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
D
On n'a qu'une envie: y plonger sa cuillère!! belle journée, bizz
Répondre
Merci! bon week-end! bises
L
Merci !!! Je vais me laisser tenter.<br /> Bisous de BXL
Répondre
Avec grand plaisir! Bon week-end! bisous
M
trop bonnnn !<br /> super dessert :!<br /> <br /> bonne journée !<br /> <br /> manue
Répondre
Merci! un classique facile à faire ! Bon week-end!
G
délicieuse crème<br /> excellente journée bises
Répondre
Merci beaucoup! bon week-end! bises