750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Poireaux farcis au millet sur une compotée de butternut

Poireaux farcis au millet sur une compotée de butternut

Les poireaux tiennent lieu de cannellonis. Le millet peut être remplacé par n'importe quelle farce et la compotée de butternut  par une sauce tomates, une sauce aux champignons selon vos envies...

Un peu délicat mais tellement bon et original.

Pour 4 personnes

800 g de gros poireaux

100 g d'oignons 

150 g de millet 

50 g de raisins secs

50 g de pignons

1 c à café de miso d'orge

Choisir de préférence du miso non pasteurisé car il est plus riche en vitamines , minéraux et enzymes.

On le dilue avec un peu d'eau et l'ajouter si possible en fin de cuisson pour qu il conserve ses propriétés. Acheter un miso bio sans OGM.

20 cl d'eau 

2 cas d'huile d olive

 

pour la compotée de butternut

600 d de butternut 

100 g d'oignons

4 gousses d'ail

2 cas d huile d'olive

herbes de Provence

 

Nettoyer et retirer les parties les plus vertes des poireaux.

Couper des tronçons de 6 à 7 cm de longueur. Plonger les tronçons de poireaux dans l'eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes. Rafraîchir et égoutter.

Ciseler finement les oignons .Dans une cocotte chauffer l'huile d'olive et y faire rissoler les oignons. Ajouter le millet , le nacrer pendant 1 à 2 minutes  puis mettre les raisins secs , mouiller avec le miso dilué dans l'eau , amener à ébullition , assaisonner légèrement de sel et de poivre , couvrir d'un rond de papier sulfurisé et et cuire à feu doux et à couvert pendant 15/20 minutes , personnellement j ai mis un peu plus d'eau que prévu. Le millet doit être tendre en fin de cuisson. Retirer du feu , laisser gonfler 10 minutes et incorporer les pignons torréfiés.

Préparer la compotée de butternut : éplucher les oignons, le butternut et les gousses d'ail. Émincer les gousses d'ail. Détailler en paysanne, les oignons et le butternut.

Dans une cocotte , chauffer l huile d'olive, y ajouter les oignons, l ail,  faire rissoler pendant quelques minutes . Ajouter les herbes, bien mélanger .Incorporer le butternut, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Verser un verre d'eau, couvrir et cuire à feu doux pendant 30 minutes.

Verser la compotée de butternut dans un plat à gratin.

Agrandir les cannellonis de poireaux en retirant deux ou trois enveloppes intérieures et remplir les cavités de millet. Disposer les cannellonis farcis sur la compotée de potiron. Recouvrir d'un papier sulfurisé  huilé et finir de cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes. 

                                            Très bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette de Jean Montagard .

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
hummm très beau et surement délicieux !
Répondre
C
belle recette ! <br /> merci Françoise<br /> bisous et très bon dimanche
Répondre
merci! bonne soirée
L
Que c'est original et toutes ces szveurs de bon matin me mettrnt en appétit <br /> Merci
Répondre
merci! bonne soirée!