750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Douceur vanillée aux cerises Amarena

Douceur vanillée aux cerises Amarena

Diététique et gourmandise ne sont pas incompatibles!

J'avais envie d'un dessert aux cerises Amarena , alors j'ai confectionné ce gâteau tout aussi délicieux que léger.

La cerise amarena est une petite griotte brune produite dans les régions de Bologne et Modène.

Une recette bénéfique et équilibrée mais libre à vous de remplacer les produits végétaux par des produits laitiers si vous les appréciez .

 Ingrédients pour 8 moules de 9 x 3,5 cm

Génoise ( à mettre dans les favoris)

100 g de yaourt de brebis pour nous mais selon vos envies..

2 cas d'huile végétale

40 g de sucre rapadura ( selon votre choix personnelles , les cerises Amarena étant sucrées ...)

1 cs de purée d'amande  en boutique bio ou sur internet

75 g de farine 

1/2 sachet de poudre à lever

Une pincée de fleur de sel

 

Panna cotta

500 de crème végétale

2 cas de sucre de canne

1 gousse de vanille

2 g d'agar agar

Des cerises Amarena (qs pour recouvrir vos génoises)

 

 

 Préchauffer votre four à 180 °.

Dans un saladier ,  fouetter le yaourt , l huile et le sucre.  Ajouter la purée d'amande et bien mélanger. Ne pas oublier la pincée de fleur de sel.

Incorporer ensuite la farine tamisée avec la poudre à lever.

Déposer votre appareil sur une plaque recouverte d'une feuille alimentaire.

Cuire environ 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir et découper en fonction de vos moules.

Il ne doit pas y avoir d'espace entre les moules et la génoise car vous allez couler votre panna cotta  par dessus .

Répartir vos cerises , au besoin couler légèrement un filet de sirop des cerises Amarena.

Réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la panna cotta dans une casserole et porter à ébullition en mélangeant constamment. Cuire 1 à 2 minutes  puis répartir dans les moules , laisser tiédir et placer au frais.

Lorsque la panna cotta est prise, démouler et décorer avec des zestes de citron vert ou selon vos envies.

Très bonne dégustation!

 

 Petite information 

Au sujet du lait ; une des protéines du lait , la B-lactoglobuline est un facteur aggravant de l'allergie chez l'homme. Par ailleurs la richesse en acides gras saturées (70%) du lait augmente les risques cardiovasculaires.....Beaucoup d'aliments plus riches en calcium que le lait et sans inconvénients sont à notre disposition: le sésame, le chou, les noisettes, la figue , l'amande ainsi que certains poissons comme la sardine...

Si les laitages sont difficiles à éliminer pour certains , mieux vaut choisir des fromages et des dérivés du lait de brebis ou de chèvre qui présentant moins d'inconvénients.Il existe maintenant plusieurs laits végétaux intéressant sur le plan nutritionnel , avec une grande digestibilité ...

extrait du livre de valérie Cupillard

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super idée, un dessert simple en toute légèreté, j'adore les cerises amarena, ça me tente bien.! En plus il est joli !
Répondre
merci! j'avoue j ai un faible pour ce dessert! bonne journée!
B
Ca me plait je note
Répondre
merci! a bientôt!
merci ! bonne journée!<br />