750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Épigramme d'agneau à la poudre Grande Caravane

Épigramme d'agneau à la poudre Grande Caravane

La poitrine d'agneau est la partie basse du corps de l'animal.  Peu coûteux mais très goûteux, pour de délicieux plats à mijoter l''hiver, il est proposé entier et désossé pour être farci, ou en morceaux avec ou sans os pour les braisés, les sautés et les ragoûts.
L'épigramme est pris sous l'épaule et comprend une partie de la poitrine.

Une recette simple mais parfumée. Il existe de nombreux mélanges d'épices que vous trouvez déjà dosés et préparés comme ci dessous.

La Poudre Grande Caravane  est la rencontre de l´orient et du Moyen Orient qui s´illustre dans ce mélange qui bien entendu magnifie l´agneau.

Le cumin et le sésame dominent pour se joindre dans la douceur et la profondeur du Macis et de la Cannelle, l'intrus reste cependant le piment niora venu plus tard du Nouveau Monde. Mais vous pouvez bien sûr faire votre propre mélange; cardamome, fenugrec, cannelle,niora, sésame.

  Ingrédients 

deux épigrammes par personne, 2 oignons, 1,2 l de  bouillon de légumes (si vous avez pu faire un fond d'agneau avec les os réservés, c'est encore meilleure bien sûr!), 800 g de carottes, 450 g de pommes de terre farineuses binjte, 450 g de pommes de terre à chair ferme charlottes par exemple, les farineuses vont épaissir la sauce et les autres vont conserver leur forme, du thym, du laurier, un peu de miel  , d'huile d'olive, 3 cas de poudre de grande caravane.

 

Dans une marmite, verser un filet d'huile d'olive et mettre les oignons émincés à blondir. Ajouter un peu de miel et les épigrammes. Faire dorer un peu en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajouter les épices,saler (peu) et poivrer puis mouiller avec le bouillon. Réduire le feu et laisser doucement frémir pendant environ 20 minutes. Ajouter ensuite les pommes de terre et les carottes,le thym le laurier. Laisser frémir encore 20 minutes au moins jusqu'à ce que l'agneau soit bien tendre. Retirer du feu et laisser reposer la viande.

Avant de servir saupoudrer éventuellement de persil.

Les temps de cuisson sont donnés à titre indicatif: la viande est prête lorsqu'elle est tendre et fondante, le jus riche.

Très bonne dégustation!

 Anecdote : de l'ignorance des mots d'une jeune marquise et de l'habileté d'un cuisinier est né l'épigramme d'agneau. Au cours d'un dîner donné chez la marquise, des officiers racontèrent qu'ils avaient dîné, la veille, chez le comte de Vaudreuil qui leur avait fait bonne chère et les avait régalés d'excellents épigrammes. A ces mots, la jeune femme sonna son cuisinier et lui demanda de préparer, pour le lendemain même, un plat d'épigrammes. Le pauvre cuisinier ne connaissait aucun plat de ce nom en cuisine, pas plus que ses amis. Il fit braiser des morceaux de poitrine d'agneau qu'il servit avec des hauts de côtelettes d'agneau. Il appela ce plat "Epigrammes d'agneau à la Michelet".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article