750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Iles flottantes

Iles flottantes

Mon dessert favori revisité ! 

Cuisiner , une histoire d'émotions. Un retour au pays des songes !

Comme dirait Christophe Michalak , j'ai réalisé dans cette recette tous les éléments rêvés que je désirais retrouver!

je ne suis pas un bec sucré mais là cette douceur me fait craquer!

je me suis inspirée d'une recette de Christophe Michalak mais vous avez appris à me connaître j'ai un peu modifié la recette , moins de sucre et pas de crème fraîche dans la crème pâtissière.

Vous pouvez diviser par deux les proportions si vous êtes moins nombreux.

Pour ceux qui ont des impératifs à respecter , vous pouvez éviter de caraméliser les éclats de noisette , c'est toujours ça de gagné et c'est pourtant gourmand..

Ingrédients  pour 4 gourmands

Meringue

80 g de sucre 

6 blancs

Préchauffer votre four à 180°. 

Dans le bol de votre robot muni d'un fouet , monter les blancs préalablement tempérés puis ajouter petit à petit le sucre. Dresser et lisser à l'aide d'une spatule dans des moules en forme de demi-sphère en silicone légèrement huilés. Cuire 3 minutes au four. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler et réserver au réfrigérateur.

crème anglaise 

50 cl de lait 

6 jaunes d'œufs

80 g de sucre 

1  gousse de vanille

Dans une casserole faire chauffer le lait avec la gousse de vanille .Mélanger dans un bol vos jaunes d'oeufs et le sucre puis verser le lait chaud. Bien mélanger et remettre sur le feu. Cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la température arrive à 85 °. Filmer au contact et mettre ensuite au réfrigérateur.

Finition

150 g de fruits secs , pralin etc..

Assembler les demi-sphères puis les rouler dans des éclats de noisettes , de pralin Si vous  y tenez faire un caramel à sec , verser vos fruits secs dedans , les étaler et une fois refroidis vous les passez au mixeur.

 

Déposer une sphère dans chaque assiette et verser la crème anglaise.

                          Bonne dégustation !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un beau dessert qui fait envie. Je projetais de faite des iles flottantes pour vendredi , du coup ta recette tombe pile poil ???? . J'adore ! <br /> Bisous Françoise, bonne fin d'année
Répondre
Merci! Une très bonne soirée ! bien amicalement! bisous
N
Superbe ton ile flottante, on adore ça aussi à la maison, j'en fais très rarement en fait . En voyant la photo j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'un mystère ;-) <br /> bon dimanche<br /> bisous<br /> jojo
Répondre
merci! bon dimanche!
D
C'est magnifique! Ca ma rappelle, au niveau visuel, les mystères que ma voisine achetait pour mon goûter. Bon week end , bizz
Répondre
merci beaucoup! bon samedi!
G
superbe revisite de cette ile flottante j'adore<br /> une bonne soirée bises
Répondre
merci! bon week-end!
L
Ah oui, un très joli dessert ... A noter pour les fêtes !<br /> Bisous de BXL
Répondre
Merci! bon week end !bisous!
L
Trés joli dessert il,y a des siecles qie je n'en ai,fait ta version est superbe. Bises binne journée.
Répondre
Merci! mon dessert favori! bon week-end! bisous
M
Un de mes desserts préférés une ile flottante bien présentée j aime beaucoup. Bon vendredi Françoise. Bises
Répondre
merci! c'est aussi mon dessert préféré! souvenirs, souvenirs! bisous