750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Tentations

Tentations

Simple et rapide à réaliser!

Une idée amusante, idéale pour les mois rigoureux de l'hiver lorsque le besoin de douceurs se fait sentir!

De minuscules bouchées de plaisirs, l'association de la pomme, chouchou des français avec les noisettes concassées, caramélisées et la crème pralinée...Une douceur simple mais goûteuse, des parfums, des textures pour ajouter de la douceur à nos journées!

 

Ingrédients

2 pommes

150 g de fruits secs

du sucre pour le caramel

1/2 l eau et 100 g de sucre pour le sirop

un peu de calvados pour parfumer le sirop 

1/2 jus de citron

 la crème pâtissière

3 jaunes

60 g de sucre

30 g de fécule

25 cl de lait 

1 gousse de vanille 

Faire chauffer la gousse de vanille avec le lait. Laisser infuser une petite demi heure à couvert hors du feu.

Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la fécule puis mettre dans une casserole sur feu doux sans cesser de remuer. La crème va épaissir et devenir dense. Retirer du feu et laisser refroidir après avoir filmé au contact pour éviter qu'une peau se forme. Passer la au besoin au mixeur plongeant. Conserver au réfrigérateur un moment.

la crème pralinée

0,6 g agar agar (1 feuille de gélatine )

Prendre la crème pâtissière, lui ajouter 2 cuillères à soupe de purée de noisettes et 0,6 g d'agar agar.

Porter sur le feu, mener à petite ébullition et maintenir 1minute sans cesser de remuer. Retirer aussitôt.

J'ai volontairement choisi d'ajouter agar agar pour ne pas ajouter de beurre dans la crème pâtissière.

La crème est plus légère et l'agar agar lui permet de mieux se tenir .

L'agar agar est un gélifiant naturel sans goût ni odeur, issu d'algues rouges. 

Bien mélanger, au besoin donner un coup de mixeur plongeant.

Réserver au réfrigérateur.

Eplucher les pommes et avec une cuillère à pommes prélever des petites boules. Dans une casserole faire chauffer le sucre, l'eau, le jus de citron. Porter à ébullition. Plonger les fruits dans le sirop et couvrir de papier sulfurisé pour éviter toute oxydation. Porter à nouveau à ébullition et baisser le feu et cuire à frémissement. Lorsque le fruit est cuit, laisser le refroidir dans le sirop.

Faire un caramel à sec et y verser les noisettes concassées, le pralin. Etaler sur une feuille de papier sulfurisé. Refroidir et passer au mixeur.

Dans chaque assiette disposer un emporte pièce et le remplir avec les fruits secs caramélisés. Au dessus disposer vos boules de pommes. A l'aide d'une poche à douille déposer délicatement une noisette de praliné.

    Bonne dégustation!

Je me suis inspirée juste pour le visuel d'une photo de Guy Savoy .

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Jolie recette de saison!<br /> A tester!<br /> Bonne journée
Répondre
Merci! bonne journée également!
L
La réalisation est parfaite, bravo !!! Bisous
Répondre
Merci! bonne journée!
G
un superbe dessert <br /> excellent après-midi
Répondre
merci! bonne soirée!
M
magnifique dessert, bravo !!<br /> manue
Répondre
merci! bonne soirée!