750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Tartelettes Mont-blanc au cœur de myrtilles Végétalien (jus de pois chiches)

Tartelettes Mont-blanc au cœur de myrtilles Végétalien (jus de pois chiches)

Une ancienne recette vue chez '"Epices et moi ", la crème de châtaignes et les myrtilles j'adore! et par les temps un peu gris ces derniers temps j'ai eu envie de la refaire...

Le blog de Lyne est très sympa; une cuisine mettant en avant des produits frais, de saison et de qualité. Et dans la mesure du possible, des produits locaux. C’est également le partage d’une cuisine bio et saine. Ma philosophie!

Une recette gourmande et de plus végétale!

Le jus de pois chiche a une composition très similaire au blanc d'œuf: 90% d'eau et 10% de protéines, végétales cette fois-ci, qui viennent de la macération des pois chiche dans l'eau. Il est donc possible de le battre jusqu'à ce qu'il se stabilise sous forme de mousse. Mais vous pouvez tout aussi bien faire une meringue avec vos blanc d'œufs.

N’hésitez pas à battre longtemps, le jus va d’abord devenir légèrement mousseux puis se transformer en une mousse blanche bien compacte. Plus vous mettrez de sucre, plus la mousse sera dense et aura une meilleure tenue. Mais soyons raisonnable. 

 les ingrédients:

Pâte à tarte ( à garder précieusement ! facile à étaler et gourmande!)

80 g de farine de sarrasin

80 g de farine T65

30 g farine de lupin

40 g de poudre d'amandes

1/2 sachet de poudre à lever

30 ml d'huile d'olive

+ ou - 90 ml d'eau tiède

1 pincée de sel

 

Crème de châtaigne Maison ou pas (6 tartelettes)

Quantité désirée minimum un pot et demi pour nous.

 

"Crufiture"

150 g de myrtilles

15 g de chia

2 c.à.s de sirop d'érable

Mixer tous les ingrédients ensemble et laisser reposer 15/20 minutes.

Comme l'amarante et le quinoa, la sauge Salvia Hispanica (graine de chia) était cultivée par les populations amérindiennes de l'époque précolombienne pour ses graines aux riches propriétés. Trente millilitres de graines apportent l'indispensable journalier en oméga 3. Les graines de chia sont des graines à mucilage, lorsqu' on les mélange avec un liquide, elles libèrent une substance gélatineuse et collante. Elles remplacent les œufs par exemple dans certaines recettes. On les trouve en magasins bio.

La meringue végétale

8 g d'arrow-root ou fécule de maïs
80 g de sucre glace 
80 ml de jus de pois chiche
2 à 3 gouttes de jus de citron frais

 

Préchauffer votre four à 180°.

Dans le bol du robot, préparer votre pâte.

Mélanger les farines, la poudre à lever, l'huile... Ajouter petit à petit l'eau jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Ne pas oublier la pointe de sel.

Étaler votre pâte dans vos moules. Ne pas oublier de la piquer.

Enfourner environ 15 minutes.

Laisser refroidir et procéder à la garniture avec un mélange de crème de marrons et de myrtilles comme bon vous semble.

La meringue végétale

Mélanger l'Arrow root avec le sucre glace. Dans le bol de votre robot, fouetter le jus de pois chiche avec les gouttes de citron. lorsque le jus de pois chiche commence à monter, le serrer avec le sucre en le versant en 2 ou 3 fois jusqu'à ce qu' il forme des becs d'oiseau. Laisser reposer 5 minutes et à l'aide d'une poche à douille, déposer des pointes de meringue sur vos tartelettes.

 

 

Très bonne dégustation!

Tartelettes Mont-blanc au cœur de myrtilles Végétalien (jus de pois chiches)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Une très jolie alternative ! Bravo !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
merci beaucoup!
G
jolies tartelettes et excellente garniture<br /> une bonne soirée bises
Répondre
Merci beaucoup! bises