750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Saint-Jacques panées au parmesan et risotto à la courge

Saint-Jacques panées au parmesan et risotto à la courgeSaint-Jacques panées au parmesan et risotto à la courge

Butternut, courge, citrouille, pâtisson ces fabuleux légumes renaissent! ces légumes sont bons, ont une texture agréable et parfumée, des goûts délicats...ils sont excellents pour la santé .

La butternut, la" noix de beurre "offre une chair jaune ou orangée, fine, fondante. Elle est la star du potager aujourd'hui! 

Avec cette recette je participe au défi courge sur Recettes de..

J'ai un faible pour ces produits de la terre. Je prends un réel plaisir à les remettre au goût du jour.

Finesse, délicatesse, belles couleurs, la coquille Saint-Jacques possède des bijoux gustatifs alors quelle belle alliance pour accompagner la butternut!

Ingrédients pour 4 gourmands                     

12 noix de Saint-Jacques                                

80 g de parmesan râpé                                     

40 g de farine                                                

1 œuf                                                               

huile                                                                                                                        .                                                             

 Pour le risotto       

100 g de riz                                                                 

1 petite courge butternut

2 oignons

10 cl de vin doux (muscat , frontignan)

70 g de parmesan râpé

30 g de beurre

2 cas d huile d'olive

2 cubes de bouillon de volaille

1 pincée de fleur de sel

pour le jus d'oignons

2 oignons

15 cl de vin rouge et 5 cl de vinaigre balsamique

20 g de beurre noisette

1 cas de fond de veau

sel et poivre

 

  Le risotto 

 Couper les oignons et la courge en petits dés.

  Dans une cocotte faire suer les oignons dans un filet d'huile d'olive puis ajouter la courge. Saler et poursuivre la cuisson 5 min à feu doux avant d'ajouter le riz. Laisser le nacrer pendant 3 min. Mouiller le avec le vin doux et laisser cuire jusqu'à complète absorption du vin. Diluer les cubes de  bouillon  dans 1 l d'eau. Verser la moitié dans le riz. Laisser cuire à feu moyen tout en remuant. Lorsqu'il n'y a plus de liquide , ajouter du bouillon. La cuisson peut durer 20 minutes. Finir en liant le risotto avec le beurre restant et le  parmesan. Réserver au chaud.     

                                                

                                                                                        .                                                                                   Le  jus d'oignon

 Couper les oignons en petits dés et les mettre dans une  petite casserole avec une  pincée de sel et de sucre. Les faire colorer à feu doux .Mouiller avec le Martini et laisser réduire de moitié avant de verser le fond de veau délayé dans 10 cl d'eau.                                                                                                                               Laisser cuire d'eau 10 min. Faire fondre le beurre séparément et pousser la cuisson jusqu'à l'obtention d'une belle couleur dorée. Ajouter ce beurre noisette au oignons.                                                                      Goûter et rectifier l'assaisonnement.

 

Les noix de Saint-Jacques

Assaisonner les noix de Saint-Jacques. Rouler les dans la farine puis dans l'œuf battu et enfin dans le parmesan. Les faire frire dans un bain de friture à 160°.

Répartir le risotto dans vos assiettes. Napper de jus d'oignons et déposer vos Saint-Jacques.

Bonne dégustation!

Je me suis inspirée d'une recette d'Eric Sapet .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
une superbe assiette bons ingrédients à part le riz pour moi<br /> très bon après-midi
Répondre
merci! Bon week-end et repos!