750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Potimarron en gelée sans gluten

Potimarron en gelée  sans gluten

Ce légume au goût de châtaigne est une manne de vitamines et de minéraux.

Cette préparation peut se faire la veille et se conserve très bien.

Ingrédients pour deux parsonnes

400 g de potimarron

80 g d'oignons

2 gousses d'ail

quelques feuilles d'épinard

2 oranges

1 pincée de gingembre

1 cuillère à café de miso

1/2 cuill à café d'écorces d'orange

2 g agar agar

10 cl d'eau

1 cas de vinaigre balsamique

6 cas d'huile d'olive

des herbes de Provence

sel , hot Pepper

 

Détailler en mirepoix les oignons et 250 g de potimarron (détailler les 150 g restants en petits quartiers), éplucher les gousses d'ail.

Dans une cocotte, faire rissoler les oignons, l ail , les herbes de Provence et le gingembre avec un filet d'huile d'olive jusqu'l'apparition d'une légère coloration.

Ajouter le potimarron détaillé en mirepoix, bien mélanger, verser 5 cl d'eau, l'agar agar dilué dans 10 cl d'eau, du sel du Hot Pepper, le miso , le zeste d'une orange et l'écorce d'orange en poudre. Couvrir et cuire pendant 25/30 minutes à feu doux.

Mixer et rectifier l'assaisonnement. Garnir 4 ramequins de cette préparation et les mettre au réfrigérateur.

Cuire Al Dente les quartiers de potimarron dans de l'eau bouillante salée environ 5 minutes et les retirer .Les plonger dans de l'eau très froide.

Laver les pousses d'épinard.

Prélever le zeste de la deuxième orange et le détailler en fines lamelles puis le plonger 2 min dans l'eau bouillante. Egoutter, rafraîchir et réserver dans un bol. Peler à vif les oranges, lever les suprêmes.

Dans un bol, réunir le vinaigre balsamique, su sel, du Hot Pepper et 4 cas d'huile d'olive, bien mélanger. Faire réduire de moitié le vinaigre balsamique sur feu moyen pour obtenir une consistance sirupeuse

Démouler sur chaque assiette Décorer avec quelques feuilles d'épinard, répartir les suprêmes d'orange , saupoudrer de julienne d'orange, parsemer des quartiers de potimarron. Terminer avec le vinaigre balsamique.

                 Bonne dégustation !

Je me suis inspirée d'une recette de Jean Montagard , j ai diminué la quantité d'agar agar...

La découpe en mirepoix repose sur le taillage des légumes en dés de 1 cm de côté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article