750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Butternut confite au safran

Butternut confite au safran

 Balade gourmande en terres safranées.

 

La vision d'un champ de fleurs de Crocus sativus est toujours une réelle émotion partout dans le monde.

Vision mirifique du nombre de fleurs déployant un tapis mauve et fragile beauté de chacune de ces petites fleurs! Dès que le soleil est un peu haut, on voit les pistils rouges sortir des pétales, invitant à la cueillette.

Une recette simple pour accompagner une volaille ou bien en dessert avec un sorbet à l'orange.

Le safran doit se cuisiner avec délicatesse et il faut veiller à respecter certaines règles.

Toujours faire infuser au moins deux ou trois heures votre safran soit dans l'eau, dans un bouillon, un fumet ou même de la crème. Ne jamais le faire cuire à grand feu sous peine de voir disparaître son arôme.

500 g de courge butternut 

150 g de sucre semoule 

1 pincée de safran en poudre 

10 cl d'eau tiède 

Faire infuser le safran comme je vous le disais précédemment dans l'eau au moins deux heures.

Eplucher la courge, enlevez les graines et coupez-la en palets . Les faire  cuire à la vapeur 15 minutes à partir de l'ébullition. Laisser-les refroidir et les éponger sur du papier absorbant. 

Dans une casserole, verser le sucre et ajoutez l'eau safranée. Portez à ébullition, ajoutez les palets de courge et retournez-les. Laissez cuire 5 minutes. 

La "noix de beurre" de forme obovoïde et à l'écorce jaune beige, offre une chair jaune et orangée, fine, beurrée et  fondante. Son goût musquée permet de la cuisiner crue ou cuite : frite, en gratin, en soufflé, en tarte, en confiture ...

Riche en bêta -carotène, la courge contient 95% d'eau et des glucides. Elle constitue une bonne source de potassium, de cuivre, de vitamine C, d'acide folique, d'acide pantothénique.

Bonne dégustation 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ça semble à la fois délicat et délicieux!
Répondre
merci beaucoup! oui en accompagnement d'une volaille , d'un poisson c'est délicieux.
M
une belle recette pour sublimer la courge butternut, bonne fin de journée Françoise bises
Répondre
merci beaucoup! bonne fin de semaine!