750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Ceviche de lieu jaune

Ceviche de lieu jaune

 Le lieu jaune, c'est un poisson blanc "maigre". Le lieu jaune a sa place à la table familiale car il a peu d'arêtes et son goût délicat se rapproche du cabillaud. Il est très apprécié pour sa chair fine et feuilletée

Les recettes de ceviche sont nombreuses. Le type de ceviche le plus courant est un plat à base de morceaux de poisson frais et crus mis à mariner avec du sel et du citron vert, une façon de cuire le poisson dont la saveur est adoucie par l'action des agrumes. Dans cette recette la marinade est enrichie avec de l'ail, de la coriandre, du piment etc pour aromatiser le poisson.

Un petit conseil si vous voulez cuisiner du poisson cru, pour éviter les parasites et les bactéries, il suffit de mettre le poisson frais, rigoureusement éviscéré au congélateur à -20°pendant 24/48 heures.

Ingrédients pour 2 gourmands:

300 g de lieu jaune

1 c.à.s d'huile

1 jus de citron vert

1 oignon rouge

Pour la sauce

30 g de gingembre

1 bâton de citronnelle

1 gousse d'ail

10 branches de persil, coriandre, basilic

1 petit piment rouge (facultatif)

sel et poivre

25 cl de lait de coco

1/2 jus de citron vert

Poivre et sel

Laver et nettoyer le poisson. Lever les filets et les couper en cubes. Mettre dans une assiette creuse. Assaisonner avec l'huile, l'ail et le jus du citron vert. Laisser reposer au moins 1/2 heure.

Préparer la sauce

Ecraser le bâton de citronnelle, le couper en petits morceaux. Dans un saladier, mettre donc la citronnelle, les branches de persil, coriandre, basilic, le gingembre frais épluché. Ajouter le lait de coco et le jus de citron. Mixer le tout et filtrer le jus. Assaisonner.

Ciseler finement un oignon rouge.

Présenter votre poisson avec un peu de piment rouge, verser la sauce et saupoudrer d'oignons rouges.

Très bonne dégustation!

Suggestion vous pouvez accompagner de maïs grillé ou de simples patates douces.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
un superbe plat<br /> une bonne soirée bises
Répondre
merci beaucoup!
W
cette assiette est magnifique
Répondre
merci !
D
Ce doit être un délice
Répondre
merci!