750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine est pour moi un art de vivre...et tellement plus que cela... Le partage est un réel bonheur , un moment de convivialité, d'amitié , de rêve. Je suis une amoureuse de la nature et de la terre. J'aime sentir les odeurs, toucher, goûter. J'essaye de rester attentive au monde qui m'entoure. Je privilégie une alimentation de qualité si possible, en donnant la priorité aux produits frais et biologiques. Des recettes simples , gourmandes pour toutes les occasions et pour tous! Ce blog est l'occasion de s'écrire, de se voir, de tisser des liens. A cette occasion , je tiens à vous dire combien vos témoignages , vos commentaires me touchent et je vous en remercie vivement. Je rends hommage à mon mari qui oeuvre à mes côtés , qui m'aide à réaliser mes rêves. Prenez bien soin de vous et à très bientôt!

songesculinaires.over-blog.com

Bar aux saveurs réunionnaises

Bar aux saveurs réunionnaises

Le poisson se prête à divers modes de cuisson. J'avais envie de sortir de la routine et de combiner des saveurs nouvelles.

Tout nous alimente l'air, la lumière, les embruns, les émotions...l'assette est une invitation à la rêverie..

"Raconte -moi la mer"

Raconte-moi la mer

Dis-moi le goût des algues

Et le bleu et le vert

Qui dansent sur les vagues..

Claude Delecluse  interprété par Jean Ferrat

Invitation au voyage, exotisme, nous sommes sous le charme des épices.

Avec cette recette, je participe au Défi cuisine  la Mer .

La laitue de Mer, tout le goût de l'océan et une richesse en minéraux et en fer. Les algues sont insuffisamment consommées en France. Hyper protéinées, elles regorgent de vitamines et d’oligoéléments.

Le combawa a un arôme enchanteur, il offre du soleil dans notre cuisine, et ses qualités médicinales nous soignent.

 Son arôme puissant et intense, rappelle la citronnelle, le gingembre et la coriandre. Il relève le goût de nombreux plats, comme les rougails de tomates, les sauces à base de piment, les poissons ou les viandes en sauce. Très acide, la chair du combawa se consomme rarement, j'ai toutefois utilisé son jus et nous avons apprécié.

Ingrédients pour 4 gourmands:

2 bars ( faire lever les filets ) j'ai gardé la peau

12 gambas

une poignée de laitue de Mer fraîche achetée chez mon poissonnier. (Dessalez vos laitues de mer dans de l’eau fraîche pendant 5 à 10 minutes puis essorez-les dans vos mains).

50 cl de coulis de tomates Maison

4 tranches d'ananas

1 oignon émincé

2 gousses d'ail

du thym

un morceau de gingembre (équivalent d'un pouce )

1 c a café de curcuma

le jus d'un combawa et le zeste

une pointe de piment doux (facultatif)

 

Assaisonnez le bar côté chair de fleur de sel et poivre du moulin.

Chauffez l'huile dans une poêle antiadhésive et posez les bars côté peau afin qu'elle devienne croustillante. Réserver. Faire de même avec les gambas.

Pendant ce temps faire suer l'oignon et l'ail. Ajouter le gingembre, le coulis de tomate, l'ananas coupé en morceaux, le curcuma. Laisser mijoter 10 minutes. Incorporer le jus de combawa.

Rajouter le poisson et les gambas dans la sauce. Disperser le zeste de combava et finir de cuire 3/5 minutes.

Dresser vos assiettes. 

                     Très bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une assiette pleine de couleur et de saveurs qui met en appétit !
Répondre
Merci beaucoup!
C
Coucou. Une bien belle recette qui me rappelle des souvenirs de voyage... Belle journée à toi. Bises Clarisse
Répondre
M
une belle assiette de poisson pleine de saveurs, on part en voyage. bonne soirée
Répondre
Merci beaucoup! Bonne soirée!